Que cherchez-vous?

Retour sur l'édition 2022

Salon dans la ville 2022

À travers une programmation riche et festive, le Salon dans la ville a, une nouvelle fois, offert aux Montréalais·e·s l’occasion de participer à la grande fête du livre près de chez eux·elles. Riche en rencontres, spectacles, discussions, dédicaces, conférences, ateliers et heures du conte, le volet hors les murs du Salon a réuni près de 2 000 participant·e·s dans 57 lieux de la ville, du 11 au 27 novembre 2022.

Au total, 74 événements ont été organisés pour promouvoir la vie de quartier, mettre en valeur les auteur·rice·s et leurs œuvres, mais aussi les librairies, les bibliothèques et le travail des artisan·e·s du livre et de la lecture, et créer des ponts entre le Salon et les différentes communautés montréalaises.

Retour en chiffres sur le Salon dans la ville 2022

Quelques activités phares du Salon dans la ville 2022

Ensemble sur La plus haute branche: lecture et atelier de dessin à la Livrerie

Monsieur Ed a invité les plus jeunes à la Livrerie pour le lancement de La plus haute branche, écrit par Hélène de Blois et illustré par Émilie Leduc. L’événement a débuté par une lecture du livre, suivie d’un atelier de dessin pour créer un magnifique arbre de l’amitié !

Être éditeur·rice: rencontre autour du monde de l’édition

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi Centre-ville, a organisé une discussion autour de la profession encore trop méconnue d’éditeur·rice.

En promenade avec L’Itinéraire dans la ville

Des auteur·rice·s du magazine L’Itinéraire, dont la mission est la réinsertion sociale des personnes marginalisées, ont lu de courts extraits de leurs textes parus dans les recueils Sentinelles I et II. En déambulant dans la ville, les Montréalais·e·s pouvaient lire ces extraits sur des colonnes Morris.

Par le sport et le livre, prenons corps !

Manifestations littéraires, artistiques, poétiques et sportives autour de la notion de faire corps avec le livre Lili Rose de Guédeline Desrosiers. Cet événement a été rythmé par des défis sportifs, une lecture à voix haute de l’œuvre avec des adolescent·e·s et l’autrice invitée, une visite d’exposition et une déclamation poétique à hauteur d’enfant.

Une matinée en mots et couleurs avec Petits bonheurs et Lire et Faire lire

Petits bonheurs et Lire et Faire lire se sont associés pour offrir aux tout-petits une matinée de découvertes artistiques autour du livre et de la lecture. Les illustrateur·rice·s jeunesse Julien Castanié et Manon Gauthier animaient deux ateliers pour les enfants et leurs familles.

Musique et littérature: Lis-moi MTL avec Webster et invité·e·s

À l’occasion de Coup de cœur francophone, et dans le cadre de la série Lis-Moi MTL au Ministère, le Salon du livre de Montréal a invité le public à entendre Webster et d’autres invité·e·s de la scène musicale et littéraire lors d’un concert unique, précédé d’une discussion sur l’impact des livres dans leur vie.

Découvrez la programmation complète du Salon dans la ville 2022

CTA: Programmation du Salon dans la ville 2022
Retour en haut de page