Volet hors les murs du Salon du livre de Montréal, le Salon dans la ville vise à rejoindre les publics directement dans leurs quartiers, en rendant le livre et la lecture accessibles à tou·te·s, là où ils vivent. Né d’une volonté d’aller à la rencontre des publics, le projet investit des lieux du quotidien pour créer des moments de dialogue et de découverte autour de la littérature, au plus près des communautés montréalaises.
L’initiative, qui se tient en amont du Salon au Palais des congrès de Montréal, rassemble une programmation d’activités littéraires gratuites, organisées par des institutions, organismes, commerces ou citoyen·ne·s du Grand Montréal. Par un appel à participation, le Salon les invite à imaginer et organiser des rencontres, performances, ateliers, lectures publiques et autres événements littéraires dans leurs quartiers. Ces propositions sont ensuite intégrées à une programmation commune.
Les activités prennent place dans des lieux traditionnellement associés au livre (bibliothèques, librairies, maisons de la culture), mais aussi dans des espaces inattendus où l’on ne retrouve pas d’emblée le livre, tels que des cafés, des bars, des commerces ou des cinémas.
Lancé en 2021 comme projet pilote, le Salon dans la ville a depuis démontré toute sa pertinence, en confirmant l’intérêt soutenu du milieu du livre, des communautés locales et du public pour cette formule de proximité.
Par l’entremise de cette initiative et le Salon au Palais, le Salon du livre de Montréal souhaite faire de novembre le mois du livre et de la lecture à Montréal.
Le Salon dans la ville a pour objectif de :
- favoriser l’accès au livre et à la lecture ;
- faire rayonner la culture dans toute la ville ;
- contribue à la vitalité locale;mettre en valeur la richesse et la diversité des voix littéraires actuelles;
- font dialogue entre les créateur·rice·s et le public.