Que cherchez-vous?

Projets partenaires du Salon du livre de Montréal 2025

Le Salon du livre de Montréal ne serait pas ce qu’il est sans l’implication de nombreux partenaires. Ils participent activement à faire vivre l'événement à travers des kiosques, des expositions et des collaborations uniques.

Voici les projets 2025 issus de ces collaborations qui enrichissent la programmation !

Les espaces partenaires V4

Les espaces partenaires offrent aux visiteur·rice·s du Salon du livre de Montréal des lieux de vie interactifs et immersifs, créant des moments de découverte, d'apprentissage et de détente dans une ambiance conviviale et familiale.

Espace BAnQ | kiosque #1700

Plongez dans le monde du conte québécois et inventez vos propres créatures fantastiques à partir des archives visuelles et écrites conservées par BAnQ. Elles se déploieront dans une scène numérique en constante évolution, inspirée de nos imaginaires et des paysages québécois, pour former un conte collectif inattendu.

Une expérience propulsée par les laboratoires d’expérimentation de BAnQ ; un espace où art médiatique et fabrication numérique se conjuguent pour mettre en valeur le patrimoine et la littérature d’ici.

SLM2025 Miniature 1
Logotype biblioclub noir

Espace BiblioClub | kiosque #301

Destiné aux jeunes de 3 à 12 ans, le programme BiblioCLUB propose des activités ludiques et culturelles pour prolonger hors du temps scolaire la curiosité envers la lecture.

Cette année, l'aventure estivale se poursuit au Salon du livre de Montréal. Le kiosque BiblioCLUB, réalisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), offrira un goût d’été à l’automne pour célébrer la lecture sous toutes ses formes, assis dans l’herbe, sur une chaise longue ou autour d’une table à pique-nique.

Rendu possible grâce à

Logos partenaires BiblioClub

Je lis autochtone | kiosque #2165

Combien y a-t-il de nations autochtones au Québec ? Où sont-elles situées ? Apprenez-en davantage sur les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits grâce à un nouvel espace découverte créé par l’organisme à but non lucratif Je lis autochtone!


Vous y trouverez un kiosque éducatif dédié aux cultures autochtones ainsi qu’à la littérature, la musique et le cinéma des Premiers Peuples. Ce sera également l’occasion de bouquiner, de rencontrer des auteur·rice·s autochtones et de participer à des ateliers autour du feu, dans une ambiance conviviale.

Restez à l’affût pour la programmation complète !

Espace Je lis autochtone V3
Le jardin des curiosites de Laval

Le jardin des curiosités de la Ville de Laval | kiosque #1202

À l’occasion de son 60e anniversaire, la Ville de Laval affirme sa place dans le paysage littéraire et culturel québécois. Grâce à son réseau de bibliothèques publiques, Laval s’engage depuis longtemps à soutenir la création, à valoriser ses talents et à rendre le savoir accessible à toutes et à tous.

Sa présence au Salon du livre de Montréal traduit une volonté claire : faire rayonner la culture lavalloise. Laval met en avant la diversité de ses voix, encourage l’émergence de nouvelles idées et célèbre la littérature comme espace de rencontre et de partage.

La lecture en cadeau | kiosque #500

Depuis plus de 26 ans, la Fondation pour l’alphabétisation s'engage à transmettre le goût de la lecture aux enfants de 0 à 12 ans issus de milieux défavorisés. Grâce à leur initiative «La lecture en cadeau», plus de 1,5 million de livres ont été offerts, jouant un rôle essentiel dans la prévention des difficultés de lecture, qui peuvent entraîner le décrochage scolaire et l’analphabétisme.

Cette année, la Fondation lance un appel à la mobilisation pour faire de cet événement unvéritable succès. Nous encourageons les participant·e·s du Salon du livre de Montréal à profiter de leurs achats pour acquérir des livres supplémentaires et à les offrir aux enfants dans le besoin, que ce soit au kiosque 500 ou dans l’une des nombreuses boîtes réparties à travers le Salon.

Lecture en cadeau
Livres comme lair

Livres comme l'Air | kiosque #1400

À l'occasion du Salon du livre de Montréal, Amnistie internationale souhaite sensibiliser les visiteur·euse·s aux graves violations des droits de la personne, en particulier la répression de la liberté d'expression. En collaborant avec l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et le Centre québécois du P.E.N. international, Amnistie met en lumière le sort d'écrivain·e·s emprisonné·e·s ou persécuté·e·s pour leurs écrits.

Le Salon du livre de Montréal, lieu de rencontres et d'échanges autour de la littérature, offre un cadre idéal pour engager un dialogue sur la défense des droits de la personne et mobiliser le public à travers des actions concrètes, telles que la signature de pétitions.

À la rencontre des Livres vivants | kiosque #1609

Venez à la rencontre des Livres vivants au Salon et vivez une expérience humaine inoubliable !

Rassembleur et porteur d’espoir, ce projet a pour mission de lutter contre toutes les formes de stigmatisation et de favoriser le dialogue entre les personnes. Il vise à renforcer la cohésion sociale entre le grand public et les personnes vivant ou ayant vécu des enjeux de santé mentale. Il s'agit d'une façon unique de s'ouvrir au monde.

AFFICHE OFFICIELLE A LA RENCONTRE DES LIVRES VIVANTS 2025
Motel Acadie

Motel Acadie : Entrez, lisez, rêvez | kiosque #1229

Depuis plus de 45 ans, des éditeurs phares comme Perce-Neige et Bouton d’or Acadie, ainsi que des écrivains et écrivaines incontournables tels qu’Antonine Maillet et Gérald Leblanc, façonnent une littérature forte, singulière et ancrée dans son territoire.

En créant un dialogue vivant avec la littérature québécoise, l'Acadie souhaite affirmer son identité unique et partager la richesse de sa culture avec un public élargi.

La Tentaconte

La Tentaconte se veut une nouvelle façon d’aborder avec le public jeunesse la tradition millénaire du conte. L’objectif est de ramener la tradition orale dans la vie des jeunes tout en lui insufflant une modernité que permet maintenant la technologie.

Le projet fait se rencontrer intime et spectaculaire en proposant des histoires racontées « in situ » par un conteur, accompagnées de projections illustrées immersives, interactives et 360, dans un dôme à échelle humaine.

Intrinsèquement nomade, la Tentaconte se déplace à travers les écoles, les festivals, les bibliothèques et même les camps de jour. Elle propose une variété de contes et de spectacles adaptés aux préférences et aux besoins de différents groupes d’âges, allant des tout-petits aux préadolescents.

Logo tentaconte couleur vert
Espace zines

Espace Zines | kiosque #929

L’Espace Zines est un espace de diffusion et de médiation culturelle pour les artistes du zine, du livre d’art, ainsi que pour les auteur·rice·s et autres acteur·rice·s du milieu de la micro-édition et de l’édition indépendante : des artistes qui se situent à la frontière entre l’art visuel et la littérature, et qui peinent à trouver leur place dans les cases traditionnelles.

Au menu : tables rondes, rencontres d’auteur·rice·s, panel de chercheur·euse·s, présentation d’artistes, atelier de fabrication de zines, cabaret littéraire et plus encore.

Les expositions du Salon

Les expositions au Salon

Le Salon du livre de Montréal propose une série d’expositions où l'art et la littérature se rencontrent sous différentes formes. Ces expositions invitent à explorer la diversité culturelle à travers des œuvres qui allient texte et image. Chaque exposition offre une perspective originale, plongeant les visiteur·euse·s dans des univers créatifs singuliers. Que ce soit par la bande dessinée, la peinture ou l’illustration, ces parcours visuels et littéraires encouragent la réflexion tout en célébrant la richesse des expressions artistiques au cœur du livre.

C'est une invitation à découvrir des univers où l'art et la littérature se répondent.

Les expositions du Salon 2
Les prix litteraires du Salon V2

Chaque année, le Salon du livre de Montréal est le théâtre de nombreuses remises de prix célébrant le talent et l’engagement de créateur·rice·s et d'artisan·e·s d’ici. Qu’il s’agisse de distinctions portées par le Salon lui-même ou par ses partenaires, ces prix honorent des auteur·rice·s, des éditeur·rice·s et des personnalités qui ont marqué la vie littéraire montréalaise et québécoise. Le Salon se veut ainsi un lieu privilégié pour reconnaître celles et ceux qui font vibrer la littérature et la culture francophone.

Prix litteraires au Salon

Les prix des partenaires du Salon

Parmi ces distinctions, deux prix du Salon du livre de Montréal occupent une place toute particulière :

  • Le Prix Fleury-Mesplet, qui rend hommage à une personne dont le travail contribue de façon durable au progrès, à l’innovation et au rayonnement du livre et de l’édition au Québec ;
  • Le Prix littéraire Janette-Bertrand, qui récompense une œuvre – fiction ou non-fiction – incarnant des valeurs d’égalité, d’inclusion et d’engagement social, dans l’esprit de l’héritage de Janette Bertrand.

Voici les prix mis en valeur ou remis au Salon par des partenaires:

  • Grand Prix du livre de Montréal
  • Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal
  • Prix littéraire Préambule
  • Prix des Horizons imaginaires
  • Prix Nouvel Apport
  • Prix Hervé-Foulon - Un livre à relire
  • Prix Académie des baobabs
La prog des partenaires

Les Bibliothèques de Montréal

Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d’offrir un accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir. Constituant un service de proximité, elles facilitent l’inclusion et la participation à la vie culturelle et citoyenne.

Cette année, elles présentent au Salon une table-ronde avec les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal, trois animations avec les finalistes du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et une exposition sur Hubert Reeves.

Page partenaires Bibliotheques Mtl 2025 DSG 1582 VF
Liseur public prog

Brigade de liseurs publics

Une brigade de liseurs publics sil­lon­nera les kiosques du SLM pour offrir des lec­tures spon­tanées pour faire décou­vrir de nou­velles œuvres littéraires.

Festival International de Casteliers

Inspirée de la légende Tête pleine de feuilles de Jocelyn Sioui, Casteliers propose un atelier de création de livres pop-up animé par Maggie Winston. Inspiré d’une légende wendat, ce projet de médiation culturelle invite les jeunes à plonger dans l’imaginaire d’un récit fondateur tout en développant leur créativité à travers l’art de la marionnette.

● Lecture et médiation autour de la légende.

● Exploration artistique par le bricolage et la fabrication de pop-ups.

● Rencontre intergénérationnelle, où adultes et enfants collaborent.

● Valorisation de l’imaginaire, chaque famille repart avec un objet unique.

Réservez vos places!

Casteliers tetepleinedefeuille
FQD

Festival Quartiers Danses

Danser la langue, jouer avec les mots !

Le Festival Quartiers Danses (FQD), en collaboration avec la compagnie Debout : Actes de parole, vous invite à participer à l’atelier « Danse tes mots » au Salon du livre de Montréal.
Coanimé par Yanis Benyouci, artiste de la parole, et Estelle Lavoie, chorégraphe et interprète (fondatrice du groupe Taafé Fanga), cet atelier propose des exercices ludiques mêlant mots et mouvements.
Passionné·e de littérature ou en apprentissage du français ? Cet atelier est ouvert à toutes et à tous : un véritable terrain de jeu poétique où vous serez invité·e à explorer le registre sensible de la langue française, là où les mots prennent vie, se transforment en gestes et stimulent l’envie de danser !

Libraires en résidence

Le projet Libraires en résidence met en lumière l’expertise et la passion des libraires indépendants au cœur du Salon du livre de Montréal.

À travers un comptoir de conseils personnalisés et des visites guidées, ils accompagnent le public dans ses découvertes et favorisent des rencontres authentiques avec les œuvres et les maisons d’édition présentes.

ALQ Logo FINAL 01
Qd S Les Mardis Tranquille2025 1080x1350px 20novembre v2

Les Mardis Tranquille

Le Partenariat du Quartier des spectacles présente, en collaboration avec le Salon du livre de Montréal, une édition spéciale des Mardis Tranquille.

Julie Laferrière recevra trois invité·e·s (critique littéraire, éditeur·trice et auteur·rice) avec lesquel·le·s elle se posera quatre questions:

1) Comment faire cohabiter la célébrité et l'acte d'écrire?

2) Comment composer avec la lumière et la frénésie qu'impose la renommée quand la nature même de l'écrivain se conjugue souvent mieux avec le calme et la solitude?

3) La reconnaissance peut-elle même en venir à modifier l'ADN d'un·e auteur·rice, voire ses préoccupations et son style?

4) Comment définir exactement la célébrité associée à la littérature?


Stéphanie Boulay, La Grande Sophie : littérature et chanson à quatre mains

Le samedi 22 novembre à 17h30

Saluées autant pour leurs oeuvres musicales que littéraires, les deux artistes partagent la scène pour un moment unique animé par Monique Giroux, fondatrice d’Écho Sonore I Maison de la chanson et de la musique du Québec. Au fil d’extraits de leur spectacle respectif, de textes lus et de chansons interprétées, Stéphanie Boulay et La Grande Sophie — venue de France pour l’occasion— partagent leurs inspirations et leurs réflexions sur la création. Une rencontre qui promet !

Rendu possible grâce à

Stephanie Boulay La Grande Sophie
Retour en haut de page