Créé en 1998, le Prix littéraire France-Québec est une initiative de la Fédération France-Québec/Francophonie auxquels sont associés le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Délégation générale du Québec à Paris. Grâce à leur soutien et à leur participation financière, ce prix est doté d'une bourse de 5 000 euros. Son objectif est de contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.
Ce prix s'adresse aux écrivaines /écrivains québécois . C'est un "prix des lecteurs" et non un prix accordé par un jury professionnel. Ce sont les adhérents (et non adhérents) de la Fédération France Québec qui votent pour désigner le récipiendaire.
Le Prix littéraire France-Québec offre au vainqueur l’occasion de rencontrer son lectorat français lors d’une tournée littéraire en France organisée par la Fédération France Québec à travers les lycées, librairies, médiathèques et autres milieux culturels.
Les trois romans finalistes de l'édition 2025 sont "Frappabord" de Mireille GAGNE (Edition La Peuplade); "Je travaille dans le bruit" de Yannick MARCOUX (Edition XYZ) et "Des glaçons comme du verre" d'Isabelle PICARD (Edition Flammarion).