Que cherchez-vous?

Projets partenaires jeunesse

Chaque année, le Salon collabore avec différents partenaires notamment dans la programmation d'activités. Le Salon du livre de Montréal ne serait pas ce qu’il est sans l’implication de ces nombreux partenaires qui participent activement à faire vivre l'événement.

Certaines de ces collaborations ciblent spécifiquement les jeunes publics.

En 2024, par exemple, le Salon a accueilli la finale du Grand jeu de la lecture à voix haute où les dix lecteur·rice·s finalistes (un·e par classe inscrite) ont fait la lecture sur scène d'un extrait d'une oeuvre de fiction de leur choix. Un·e lauréat·e de 5e année et un·e de 6e année ont ensuite été dévoilé·e·s le jour même.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion scolaire et restez à l'affût pour ne pas manquer nos initiatives et activités du volet scolaire de la prochaine édition!

Voir les dernières actualités des enseignant·e·s

Le Grand jeu de lecture à voix haute du Salon du livre de Montréal

Le Grand jeu de la lecture à voix haute du Salon du livre de Montréal, présenté par les bibliothécaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), est de retour pour une quatrième édition consécutive le 19 novembre au Palais des Congrès.

Cinq classes de 5e année et cinq classes de 6e année seront choisies au hasard parmi l’ensemble des classes inscrites. À l’aide d’une grille d’évaluation, chacune des dix classes nommera son meilleur lecteur ou sa meilleure lectrice.

La grande finale du Grand jeu de lecture à voix haute du Salon du livre de Montréal se déroulera le 19 novembre 2025. Les dix finalistes seront invité·e·s à lire sur scène un extrait d’une durée maximale de 3 minutes d’une œuvre de fiction de leur choix. Un jury composé de 7 membres déterminera les deux lauréat·e·s, grand·e·s lecteur·rice·s.

Les inscriptions pour participer au Grand jeu de lecture à voix haute sont terminées.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du CSSDM.

Grand jeu lecture a voix haute 2025
6335 A1 DB 151 E 42 FC B09 F DF6582 A1 D0 EE

Une école montréalaise pour tous

En partenariat avec Une école montréalaise pour tous, le Salon du livre de Montréal propose un projet unique destiné à 12 classes d'élèves d'écoles ciblées par le programme UEMPT.

L'autrice et animatrice Tania Baladi se rendra dans leur classe pour présenter sa démarche artistique, ses ouvrages et préparer les élèves à leur visite au Palais des congrès de Montréal.

Les élèves seront accueillis par Tania au Salon dans le cadre des Matinées scolaires, afin de vivre une expérience personnalisée et valorisante.

L’activité se déroulera au Palais des congrès à l’Espace littéraire du Salon du livre de Montréal.

  • Mercredi 19 novembre de 10h à 10h45
  • Jeudi 20 novembre de 10h à 10h45

Fabrique tes acrobates de papier

Le magazine Grilled cheese a préparé une édition spéciale pour le Salon, dans laquelle vous trouverez des activités autour de la thématique du livre!

Le papier, ça peut être un peu magique. Venez fabriquer des acrobates de papier et apprenez-en plus sur la conception de jouets en papier avec les membres de l’équipe des magazines pour enfants Grilled cheese.

L’atelier se déroulera au Palais des congrès dans l'Espace jeunesse du Salon du livre de Montréal.

  • Mercredi 19 novembre de 10h30 à 11h30
  • Jeudi 20 novembre de 10h30 à 11h30
  • Vendredi 21 novembre de 10h30 à 11h30
Grilled Cheese10ans2024 web cred Maryse Boyce 0810

Trouver sa voix dans une nouvelle langue avec Adis Simidzija

Des élèves de classes de francisation au secondaire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) seront invités à réfléchir à leur propre rapport à la langue, à l’intégration et à l’amitié. Ensemble, ils·elles exploreront comment l’écriture peut devenir un outil pour raconter son histoire et tisser des ponts entre les cultures.

Arrivé enfant au Québec comme réfugié de guerre, Adis Simidzija a trouvé dans la langue française un espace de liberté et d’expression. Avec son roman «Turbulences», il revient sur son parcours marqué par l’exil. L'animation aura lieu sur la scène de l'Agora jeudi le 20 novembre de 13h à 13h45.

Retour en haut de page