Que cherchez-vous?

Lauréat 2025

Le prix Fleury-Mesplet 2025 est décerné à Rodney Saint-Éloi

Au nom du conseil d'administration du Salon du livre de Montréal, sa présidente, Mariève Talbot, est heureuse d'annoncer que le Prix Fleury-Mesplet 2025 est remis à Rodney Saint-Éloi, écrivain et éditeur fondateur des Éditions Mémoire d’encrier, reconnu pour avoir profondément transformé le paysage littéraire québécois.

« Si le Québec a été une terre d’accueil pour Rodney Saint-Éloi, il a lui-même accueilli en la maison qu’il a fondée, Mémoire d’encrier, des auteurs et des autrices de toutes les origines. Fier de la créativité québécoise, il a permis à maint·e·s artistes d’ici de se faire connaître et reconnaître mondialement. Innovant, dynamique, rassembleur, Rodney Saint-Éloi s’est investi avec constance au cours des vingt dernières années pour garantir le rayonnement local et international des auteurs et autrices de Mémoire d’encrier, mais aussi de nombreux autres. C’est avec un immense plaisir que le Salon du livre de Montréal lui remet le Prix Fleury-Mesplet 2025, en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle au service du livre et de la culture », déclare Mariève Talbot, présidente du conseil d’administration du Salon du livre de Montréal.


Rodney saint eloi marjorie guindon photographe sept 2023 1 1000x1125

Un parcours exceptionnel au service du livre

Né en Haïti, Rodney Saint-Éloi est poète, écrivain, essayiste et éditeur. Il fonde en 2003, deux ans après son arrivée à Montréal, la maison d’édition Mémoire d’encrier, pionnière dans la publication d’auteurs et d’autrices provenant de diverses cultures et horizons. Il y défend une vision humaniste, plurielle et profondément ouverte de la littérature québécoise. Sous sa direction, Mémoire d’encrier a notamment contribué au rayonnement local et international d’auteur·rice·s tel·le·s que Joséphine Bacon et Naomi Fontaine, dont les œuvres ont marqué la scène littéraire contemporaine.

Le Prix Fleury-Mesplet 2025 vient s’ajouter à une série de distinctions qui soulignent l’apport exceptionnel de Rodney Saint-Éloi à l’édition: il a été honoré par l’Académie des lettres du Québec (2015); il est devenu Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec (2019) ; et il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (en 2021).

Une vidéo hommage

Outre le témoignage de Rodney Saint-Éloi, la vidéo hommage réunit ceux de Mylène Bouchard, Cofondatrice et Directrice littéraire, Éditions La Peuplade, Joséphine Bacon, poète, Yara El-Ghadban, romancière et éditrice, Mémoire d’encrier, Paul Bélanger, poète et éditeur et Louise Dupré, écrivaine.

Retour en haut de page