Que cherchez-vous?

Édition 2025

Banniere Createur de demain 2025

Parmi les 26 classes du secondaire inscrites à l’édition 2025 de l’atelier d’écriture Créateur·rice·s de demain, 3 classes vous proposent de découvrir les textes de leurs élèves, autour de la thématique du (Ré)enchantement!

Les textes n’ont pas été révisés.

Textes des élèves de secondaire 2 du Collège Reine-Marie

Arya Lessard

Extrait du texte
Je n’ai jamais voulu expliquer ce qui m’est arrivé parce que personne ne me croit jamais.

Je viens d’Iritzia. Un monde parallèle dont personne ne connaît le nom. Les souvenirs me hantent encore, donc je suis ici aujourd’hui pour vous partager ma peur, mes pensées, dans l’espoir de me débarrasser de la lourdeur qui pèsent sur mes épaules.
[...]

Béatrice Lemay

Extrait de Le chant des survivants
Après la guerre, il ne reste souvent que le silence. Les rires se sont tus, les maisons ne sont plus que des murs brûlés, et la terre elle-même semble pleurer. On dit que tout peut recommencer, mais comment redonner des couleurs à un monde que la souffrance a terni? C’est là que naît le réenchantement: dans la volonté fragile, mais tenace de croire encore à la lumière, même au milieu des ruines.
[...]

Camille Bouffaut

Extrait d'Enchantement démoniaque
Je suis une fille que l’on dit: pas bien dans sa tête. Les gens disent que je suis comme ça, car ils remarquent plusieurs choses qui, pour eux, ne sont pas «normales », comme les coupures sur mon poignet et le fait que je ne mange pas le midi. J’imagine que je ne suis donc pas «normale», une rumeur est apparue dans l’école, une rumeur qui raconte que j’ai essayé de me suicider. En réalité, ce n’était pas qu’une «rumeur», mais je faisais comme si ça en était une. Perdue dans mes pensées, mon amie Ashley m’a ramené à la réalité.
[...]


Émily Côté

Extrait d'Échos dans le silence
Le vent, les débris, le silence lourd... je m’en souviens. L’air avait ce goût métallique que la poussière laisse sur la langue, et chaque respiration me brûlait la gorge. Le monde s’était figé depuis la grande lueur — celle qui avait tout emporté. Personne ne savait vraiment ce qui s’était passé: certains disaient que le ciel s’était ouvert, d’autres parlaient d’une tempête de feu. Moi, je n’ai entendu qu’un grondement: le cri du monde avant qu’il ne s’éteigne.
[...]

Maélie Robert-Lacroix

Extrait du texte
Les longues journées passent et, comme toujours, personne ne sort de son confinement. Le gouvernement nous dit de nous enfermer chez nous jusqu’à nouvel ordre. On n’avait le droit de sortir que si on devait aller acheter des choses ou pour une raison importante. Cela n’a plus de sens : je me suis fait dire qu’on devait attendre, mais attendre quoi au juste?
[...]

Mathilde Lambert

Extrait de J’espère
«Allo» ! C’est ce que ma thérapeute s’exclamait avant chacune de nos sessions. Dans ce temps, je ne l’appréciais pas, je la tenais pour acquise. C’était avant qu’elle se suicide. Depuis, j’espère seulement pouvoir survivre quelques années de plus.
[...]

Textes des élèves de secondaire 1 de l'École des Prospecteurs

Anouk Bujold

Extrait du texte
C’est l’après-midi, le soleil est puissant et la chaleur l’est tout autant. Maya et son meilleur ami Alex sont assis sur le bord de la piscine de Maya. Les vacances d’été viennent juste de commencer et les deux amis se voient déjà tous les jours. Mais aujourd’hui, la jeune fille semble triste et inquiète. Alex lui demande alors ce qui ne va pas et celle-ci répond que ses
parents vont divorcer. Le jeune garçon prend son amie dans ses bras et lui dit qu’il est là pour elle. Maya le remercie et lui dit qu’ils devraient passer à autre chose. Alex dit: « J’ai une meilleure idée: et si nous trouvions un moyen de faire en sorte que tes parents se remettent ensemble?» Maya trouve l’idée de son meilleur ami géniale et tous deux pensent à un plan.
[...]

Dylan Morissette

Extrait de Le Mâle d’une vie
Pare une journée d’automne, un jeune garçon nommé Jean se promenait autour d’un lac. Il exerçait sa passion qui est la chasse. Plus tôt ce matin, il avait vu son premier chevreuil mais c’était une femelle donc il n’a pas pu tirer. Déçu, il continua à marcher. Après une matinée de chasse sans chance, il décida de retourner à son campement pour se reposer. Après quelques heures de repos, il retourna à la chasse.
[...]

Isaac Landry

Extrait d'Un appel au (ré)enchantement
Avez-vous déjà expérimenté ces moments où tout vous semble si doux et léger? Vous savez, ces courts instants idylliques qui vous donnent des frissons. Je crois que même la langue française, avec son riche répertoire, ne saurait décrire avec justesse ce sentiment si puissant qui nous habite alors. Parfois, cette magie se manifeste par un simple contact avec la nature. Je me souviens, par exemple, d’un matin d’hiver où je regardais par la fenêtre de ma cuisine
et vis un majestueux renard assis dans la neige.
[...]

Julien

Extrait de Le tournoi de badminton
Un beau lundi matin je me lève et je regarde à l’extérieur pour voir s’il fait beau soleil ou sombre, et à ma grande surprise
après avoir observé à l’extérieur il fait beau soleil. Je me suis dit que s’il fait beau ça allait être forcément une belle journée, mais au contraire, car il y à l’école dans tout ça qui viens tout gâcher. La journée se passe à merveille à part que les heures de cours sont longues mais je reste positif, car après l’école j’ai pu aller pratiquer le sport que j’aime le plus au monde, le badminton.
[...]

Mickaël Tapp

Extrait de Parlons maintenant d’avant
Il fut un temps où, nous, les humains, n’étions pas là. En effet, si on remonte plusieurs millions d’années en arrière, les seules espèces humaines qui vivaient sur terre à ce moment-là et bien c’était les mammifères, les reptiles, les insectes, les poissons, sans oublier l’espèce animale la plus impressionnante qui, selon moi, n’ait jamais existé : les dinosaures. Tous ces animaux vivaient en harmonie. On pouvait croire que rien n’allait faire disparaître la majeure partie d’entre eux et encore moins massacrer tout l’écosystème qui s’était formé autour d’eux. Mais un jour, tout bascula.
[...]

Samuel Pelletier

Extrait de Un hockeyeur
Je me nomme Alexandre, j’ai 17 ans et je joue au hockey depuis que j’ai quatre ans. Ma passion pour le hockey est née grâce à mon père. Mon père était un gardien de but de la ligne nationale qui a pris sa retraite après 15 ans, pour être plus là pour moi dans mon parcours.
[...]


Textes des élèves de secondaire 4 de l'école Louis-Philippe-Paré

Agathe Bourcier

Extrait de ÉCHAPPATOIRE
Pris au piège entre les mailles du quotidien
l’ennui se glisse dans les lézardes, les crevasses
les impasses nous dépassent ou est le sensass
la répétition, un poison transmis aux masses
[...]

Amine Krizou

Extrait de Frayer son propre chemin
Un régime qui encombre le corps et l’esprit.
Au travail, nous devons rester fermes,
Comme une machine de chair et d’os.
Symbiose Obligatoire,
Telle est la définition de la conformité.
[...]

Amma Guisset

Extrait de La danse partout dans ma tête
J’ouvre mes boites une à une depuis des heures tout en pensant à tout ce qui s’est passé dans ma vie. Le harcèlement, mon changement d’école et surtout le fait de perdre ma seule amie. Tout est compliqué!
[...]

Anna Spinei

Extrait de Le réenchantement
Avez-vous déjà senti beaucoup d’apaisement, comme si votre esprit était en grande paix?
C’est comme ça que je me sens à l’automne.
[...]

Annie Michelle Acosta Tellez

Extrait de L’Union des royaumes
Enfin après des siècles de guerre entre les humains et les elfes, l’alliance entre la princesse des humains, Mikha Mondwind Dydro, et le prince des elfes, Karu Lunardry Dastalt, y a mis fin. Certes beaucoup s’en étaient plaint:
– Les humains ne sont pas dignes de confiance!!!
[...]

Arthur Degans-Stauffer

Extrait de Poutine sauve la journée pourrie d’Océane
Voici comment s’est déroulée la mauvaise journée d’Océane. Elle se réveilla en sursaut au bruit de son chat, Poutine, qui avait cassé un de ses vases préférés. Malgré tous ses efforts, elle ne put retrouver le sommeil après. Après avoir passé une mauvaise nuit, elle s’habilla et manqua de s’endormir dans son bol de céréales avant de partir au travail. En sortant du bus, elle remarqua qu’elle n’avait plus sa bouteille et essaya de rattraper le l’autobus en vain.
[...]

Aurélie Brisebois

Extrait de Le réenchantement
Pour moi, le réenchantement, c’est ce moment où tu descends les escaliers et que tu sens, sans trop savoir pourquoi, la magie de Noël t’envelopper. L’air semble différent, plus léger, et tout autour de toi, les lumières, les odeurs, les souvenirs se mêlent comme dans un rêve familier.
[...]

Charlie Lévesque

Extrait de Merci à toi, camarade
Elle marche seule, des personnes passaient très près d’elle
Mais aucune n’osait prendre sa main
Les seules peu de personnes qui lui tendaient la main
S’en servaient volontiers, pour se relever
Lorsqu’ils étaient debout et guéris
Ils utilisaient la gentillesse de la jeune fille
Pour en tirer profit
Mais lorsque la jarre était vide
Ils repartaient comme tous les autres
[...]

Mélia Garand

Extrait de Le réenchantement
Elle se lève, se prépare.
Son cœur bat dans sa poitrine, ses mains son moites.
Non par peur mais par impatience.
Ses jambes tremblent mais un large sourire s’affiche sur son visage.
Elle monte sur scène, dit un premier mot, prend une pause.
[...]

Retour en haut de page