L’auteur et artiste visuel louisianais Jonathan Mayers a été sélectionné pour participer à la deuxième édition de la résidence croisée Montréal-Lafayette.
Résidence à Montréal
Deuxième édition - Du 4 novembre au 2 décembre 2025
À propos de Jonathan Mayers
Auteur créole louisianais et artiste visuel, Jonathan Mayers puise dans le kouri-vini (créole louisianais) et le français louisianais pour créer une œuvre à la croisée des disciplines. Son travail, inspiré par les paysages, les mythes et l’environnement de sa région, s’inscrit dans une démarche artistique engagée qu’il nomme Latannyèrizm. Poète lauréat de Baton Rouge entre 2021 et 2023, il est également doctorant en études francophones à l’Université de Louisiane de Lafayette.
Le comité a été touché par la qualité de son écriture, son engagement artistique et sa contribution à la scène culturelle louisianaise. Son intérêt marqué pour la francophonie, l’intégration du créole dans sa démarche et ses liens naissants avec le Québec ont particulièrement retenu l’attention. Le comité a vu en lui une voix originale, à la croisée de plusieurs héritages linguistiques et culturels.
Détail de la résidence:
- 4 novembre au 2 décembre: résidence à Montréal
- 7 au 23 novembre: participation au Salon du livre de Montréal
- 14 novembre 2025: participation à une activité dans le cadre du Salon dans la ville
Matérialiser les mots : échange sur les pratiques multidisciplinaires
Venez découvrir l’univers artistique de Jonathan Mayers au cours d’une rencontre avec l’artiste et poète québécoise Pascale Tétrault. Au cours de cette discussion, les deux artistes proposeront une réflexion sur le lien entre les mots et les objets d’art, au travers de leurs pratiques pluridisciplinaires.
L’activité se déroulera le vendredi 14 novembre 2025, à partir de 17h, au TOPO.

Rendu possible grâce à:

Première édition - Du 2 novembre au 2 décembre 2024
L’autrice, artiste visuelle, poète, et parolière louisianaise Mélissa Bonin a été sélectionnée pour participer à la première résidence à Montréal.
À propos de Mélissa Bonin
Née en Louisiane, Melissa Bonin est une francophone d'héritage cadien et créole. Elle est autrice, artiste visuelle, poète, et parolière. Son livre de poésie ekphrastique et de peintures, Lorsque les bayous parlent, fait partie de la collection de l'Institut national d'histoire de l'art à Paris en France.
Artiste de résidence sous le mandat de l’ancienne gouverneure de la Louisiane Kathleen Blanco, elle a récemment exposé ses œuvres et présenté ses créations à travers divers événements prestigieux. Sa carrière l'a menée de résidences artistiques en Italie dans le Chianti, à des lectures de poésie à Roundtop au Texas, en passant par des apparitions remarquées au Salon du livre de Montréal avec des performances en microphone ouvert. Ses talents ont également illuminé la San Miguel Poetry Week ainsi que le Hilliard Museum en Louisiane et au Nouveau-Brunswick (Canada), où elle a marqué l'histoire en tant que première femme artiste et poète à représenter la Louisiane lors du Congrès Mondial Acadien 2019. En 2023, elle a été invitée à la résidence de l'ambassadeur de France à Washington D.C. De plus, ses paroles de chansons ont été magistralement interprétées par des artistes renommés tels que Luce Dufault, Zachary Richard, Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau.
Ses publications incluent des œuvres variées telles que A Unique Slant of Light, National Endowment for the Humanities, Expressions of Place de John Kemp, The Oxford American, Ô Malheureuse, Feu Follet, Mockingheart Review et Roundtop Anthology.
« Ses paysages liquides se fondent et deviennent les images qui s'agitent en nous à travers ses poèmes. Ils nous mènent à des thèmes obsédants: la permanence du passé, la force des femmes, la perte du paradis. Dans ses tableaux, l'eau, le ciel et les arbres se répondent, comme le disait Baudelaire, “dans une unité sombre et profonde”. Les mots et les images s'entremêlent, les uns avec les autres. Les bayous, la mousse espagnole, les médailles de saints pressées contre la poitrine de sa grand-mère et un enfant niché dans la soie d'une robe de mariée évoquent une sensualité et une sensibilité qui sont uniques à Bonin. ».
Mathé Allain (professeur émérite de langues vivantes)
« Deux observations. Il y a une relation entre sa poésie et ses peintures, entre la sensualité et la sensibilité des deux. Cette observation mène au numéro deux : l'aspect féminin exquis de son écriture. Si un chanteur déplore son amour perdu dans de nombreuses chansons cadiennes, “Tu m'as quitté pour t'en aller” (Jolie Blonde) peut-être avons-nous besoin d'entendre sa version à elle de l'histoire pour savoir pourquoi elle est partie en premier lieu. »
David Cheramie, poète de Lafayette, Louisiane.
Détails de la résidence:
- 2 novembre: arrivée à Montréal
- 15 novembre au 1er décembre: participation au Salon dans la ville
- 27 novembre au 1er décembre: participation au Salon au Palais des congrès
- 2 décembre: retour en Louisiane
Rendu possible grâce à:
