Que cherchez-vous?

Résidence à Lafayette

Deuxième édition - Du 8 octobre au 5 novembre 2025

L’autrice québécoise Marie Demers a été sélectionnée par le comité pour participer à la seconde édition de la résidence croisée Montréal-Lafayette.

À propos de Marie Demers

Autrice prolifique, Marie Demers a publié plus d’une trentaine d'œuvres s’adressant autant aux enfants et adolescents, qu’aux adultes. À travers ses récits, elle nous transporte dans des quêtes identitaires nous invitant au voyage et à la réflexion avec des titres comme Les détournements, Leslie et Coco. Cette résidence lui permettra d’approfondir son lien particulier à la francophonie avec un projet qui lui tient à cœur.

Le comité a salué la clarté de son projet d’écriture et la qualité de l’extrait soumis. Sa démarche, ancrée dans ses origines franco-ontariennes, a particulièrement résonné auprès des membres du jury, notamment par sa sensibilité à la réalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Son intérêt pour la Louisiane s’est distingué par sa sincérité et sa justesse, appuyé sur une réelle compréhension du territoire et de sa culture.

Marie Demers Justine Latour Residence croisee 2025

Détails de la résidence:

  • 10 au 12 octobre: participation aux Festivals Acadiens et Créoles
  • 8 octobre au 5 novembre: résidence à Lafayette
  • 19 au 23 novembre: participation au Salon du livre de Montréal

Rendu possible grâce à:

Première édition - Du 25 avril au 22 mai 2024

L’autrice québécoise Heather O’Neill a été sélectionnée pour participer à la première résidence à Lafayette, en Louisiane. Son séjour débutera par une apparition au Festival International de Louisiane et se terminera par une résidence de trois semaines au centre-ville de Lafayette.

H Eather O Neill v3

À propos de Heather O’Neill

Née à Montréal, Heather O’Neill est diplômée de l’Université McGill. Elle a remporté deux fois le Prix Paragraphe Hugh MacLennan et s’est vu remettre le Writers’ Trust Fellowship. Son premier roman, La ballade de Baby, lui a valu l’estime des lecteurs et de la critique. L’écrivaine, à « la griffe reconnaissable entre toutes » (Montreal Gazette), habite toujours la métropole, une ville dont elle s’inspire. Hôtel Lonely Hearts, La vie rêvée des grille-pain et Mademoiselle Samedi soir ont tous été traduits et publiés chez Alto.

Détails de la résidence:

  • 25 avril au 28 avril: participation au Festival International de Louisiane
  • 29 et 30 avril: voyage en Louisiane
  • 1er au 22 mai: résidence artistique à Lafayette
  • Automne: présentation des travaux réalisés lors de la résidence

Rendu possible grâce à:

logos résidence Louisiane
Retour en haut de page