Cette résidence artistique et littéraire a pour objectif de favoriser la découverte interculturelle entre la Louisiane et le Québec, et plus particulièrement entre les villes de Lafayette et de Montréal.
Deux auteur·rice·s, l’un·e québécois·e, l’autre louisianais·e, se consacrent à la recherche et à la création littéraire, immergé·e·s pendant quatre semaines dans une atmosphère et une culture différentes et inspirantes. Les résidences coïncident avec deux événements culturels majeurs: les Festivals acadiens et créoles, du 10 au 12 octobre 2025, et le Salon du livre de Montréal, du 7 au 23 novembre 2025.
À l'occasion de cette résidence croisée, les auteur·rice·s sélectionné·e·s produisent une œuvre symbolique: une lettre adressée au·à la prochain·e artiste participant à la résidence à Lafayette ou à Montréal. Il·elle·s mettent en avant leur expérience durant la résidence et la découverte d'une autre culture comme source d’inspiration. Les auteur·ice·s en résidence peuvent également travailler sur les projets artistiques et littéraires de leur choix.