Que cherchez-vous?

Résidence croisée Lafayette - Montréal

Résidence croisée 2025

Cette résidence artistique et littéraire a pour objectif de favoriser la découverte interculturelle entre la Louisiane et le Québec, et plus particulièrement entre les villes de Lafayette et de Montréal.

Deux auteur·rice·s, l’un·e québécois·e, l’autre louisianais·e, se consacrent à la recherche et à la création littéraire, immergé·e·s pendant quatre semaines dans une atmosphère et une culture différentes et inspirantes. Les résidences coïncident avec deux événements culturels majeurs: les Festivals acadiens et créoles, du 10 au 12 octobre 2025, et le Salon du livre de Montréal, du 7 au 23 novembre 2025.

À l'occasion de cette résidence croisée, les auteur·rice·s sélectionné·e·s produisent une œuvre symbolique: une lettre adressée au·à la prochain·e artiste participant à la résidence à Lafayette ou à Montréal. Il·elle·s mettent en avant leur expérience durant la résidence et la découverte d'une autre culture comme source d’inspiration. Les auteur·ice·s en résidence peuvent également travailler sur les projets artistiques et littéraires de leur choix.

Consulter l'appel à candidatures

Residence croisee 2025
Residence croisee v5

Résidence croisée 2024

Les autrices louisianaise Mélissa Bonin et québécoise Heather O’Neill ont inauguré ce projet d’échange littéraire. Elles ont chacune bénéficié d’un séjour d’un mois en immersion, leur permettant de se consacrer à un travail de création tout en découvrant une autre culture francophone. Heather O’Neill a pris part au Festival International de Louisiane à Lafayette, tandis que Mélissa Bonin a participé au Salon du livre de Montréal, dans le cadre des activités du Salon dans la ville et du Salon au Palais.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Salon du livre de Montréal, du Louisiana Office of Cultural Development, du CODOFIL, de la Fondation Louisiane, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du Centre de la francophonie des Amériques.

Rendu possible grâce à:

Genèse du projet

En 2023, le Salon du livre de Montréal a fait un clin d'œil à la Louisiane et à sa francophonie avec l'espace « Louisiane enracinée et branchée ». Dans cet espace, où le français et le créole se sont harmonieusement mélangés, le public du Salon a pu découvrir la diversité et la richesse de la culture francophone louisianaise à travers l'immense talent de ses auteur·rice·s et de ses artistes: Zachary Richard, Kirby Jambon, Barry Jean Ancelet, Megan Brown Constantin, Kelli Jones et bien d'autres.

Leur présence au Salon a donné lieu à de nombreuses rencontres et les partenaires impliqués dans le projet ont exprimé leur volonté de maintenir et de développer les relations entre la Louisiane et le Québec. De là est né le projet de résidence croisée.

Retour en haut de page