Cette année encore, Radio-Canada est fière de s’associer au Salon du livre de Montréal pour faire briller la littérature d’ici et ceux et celles qui la font vivre de tous leurs feux. Du mercredi 19 au dimanche 23 novembre, Radio-Canada propose une multitude d’activités, incluant plusieurs émissions radio et un menu particulièrement copieux pour les plus jeunes. Une seule destination: l’Espace Radio-Canada.
Espace Radio-Canada 2025
L’Espace Radio-Canada, c’est une destination incontournable pour petits et grands au 48e Salon du livre de Montréal. Les enfants y trouveront une zone dessin, une petite maisonnette où ils pourront lire et une zone feu de camp pour écouter des livres audio. De leur côté, les adultes pourront prendre part aux Défis littéraires sur l’univers des livres audio proposés sur Radio-Canada OHdio. Pas moins de six éditions chaque jour. Sans oublier neuf émissions d’ICI PREMIÈRE enregistrées devant public au fil de la semaine: Pouvez-vous répéter la question? avec Pierre Brassard, Il y aura toujours la culture avec Émilie Perreault, Réfléchir à voix haute avec Jean-Philippe Pleau, Dis-moi ce que tu lis avec Karyne Lefebvre, Tout terrain avec Janic Tremblay, Kuei! Kwe! avec Melissa Mollen Dupuis, La folle aventure avec Isabelle Craig, Moteur de recherche et Moteur en herbe avec Matthieu Dugal.
Rendu possible grâce à
Radio-Canada
Radio-Canada au coeur du 48e Salon du livre de Montréal
Neuf rendez-vous d’ICI PREMIÈRE, pour se divertir, se cultiver ou s’inspirer…
Pas moins de neuf émissions d’ICI PREMIÈRE seront présentées au Salon : Moteur de recherche avec Matthieu Dugal et son équipe le jeudi 20 novembre à 15 h, suivie à 16 h d’un entretien de Jean-Philippe Pleau dans le cadre de Réfléchir à voix haute.
Le vendredi 21 novembre à 9 h 30, Matthieu Dugal et son équipe passionnée se penchent sur les questions les plus farfelues, les plus étonnantes et les plus importantes posées directement par les jeunes dans le nouveau rendez-vous jeunesse Moteur en herbe. À 11 h 30, Pierre Brassard anime le divertissant quiz Pouvez-vous répéter la question. À 13 h 30, Émilie Perreault propose une version bien remplie du magazine Il restera toujours la culture et dévoile l’œuvre lauréate de la deuxième édition du Prix Radio-Canada Caroline-Dawson en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal récompensant un roman ou un recueil de poésie publié par un.e écrivain.e canadien.ne francophone émergent.e et issu.e de la diversité. À 16 h 30, Janic Tremblay et son équipe scrutent les dossiers chauds de l’actualité de la semaine à Tout terrain. Le samedi 22 novembre à 11 h, Melissa Mollen Dupuis célèbre les premiers peuples dans Kuei! Kwe! À 13 h, Isabelle Craig propose La folle aventure, et à 15 h, Karyne Lefebvre anime le magazine littéraire Dis-moi ce que tu lis.
Des quiz inédits pour découvrir l’univers des livres audio
La section des livres audio de Radio-Canada, disponible gratuitement sur l’application Radio-Canada OHdio, contient plus de 250 titres diversifiés, romans, biographies et livres pour enfants. Cet univers sert de base aux Défis littéraires, dont pas moins de 6 éditions différentes par jour sont proposées aux visiteurs de l’Espace Radio-Canada, afin de mettre à l’épreuve leurs connaissances sur le monde littéraire.
Pour les plus jeunes
En plus de profiter d’une zone dessin, d’une petite maisonnette où ils pourront lire et d’une zone feu de camp pour écouter des livres audio dans l’Espace Radio-Canada, les jeunes pourront assister à de nombreuses présentations des plus amusantes et inspirantes avec des personnalités qu’ils affectionnent. Le mercredi 19 novembre à 9 h 30, Alex A., Ludivine Reding, la voix de Mini-Jean et Lauriane S. Thibodeau, la voix de Mini-Bulle, feront la lecture d’un conte inspiré par cette populaire série d’animation. À 11 h 15, Les joyeux patenteux JS et Fred leur feront vivre des expériences comme celles qu’ils proposent dans leur émission.
Le jeudi 20 novembre à 10 h, Annie Groovie propose un atelier participatif autour du personnage de Léon qu’elle a créé. À 11 h, Alice Morel-Michaud s’entretient avec les comédiens principaux de la série Premier trio (Constance Munger, Jacob Whiteduck-Lavoie, Dounia Ouirzane et Mathieu Drouin) ainsi que l'autrice Nadia Lakhdari. Il sera question des différences entre les livres et la télé, de la préparation des comédiens, de l’évolution des personnages et, bien entendu, des enjeux auxquels font face les personnages dans la saison 3 de la série.
Le samedi 22 novembre à 9 h 15, Guillaume Lambert, voix sur la série d'animation, Lauriane S. Thibodeau, voix sur la série d'animation, et SAMPAR, illustrateur des livres Savais-tu? viendront démystifier une multitude d'informations sur les animaux grâce à une représentation sur scène dans l’esprit de la collection des livres Savais-tu?
Des événements très spéciaux
Empreintes est une série de récits numériques de Radio-Canada, qui met en lumière des expériences inspirantes vécues par des Canadiens de tous les coins du Canada. On y découvrira prochainement l’expérience de l’enseignante Marie-Dominique Billequey, de Sherbrooke, qui rivalise de créativité pour ramener l’intérêt des jeunes de sa classe envers la lecture. La journaliste Christine Bureau anime la table ronde avec, entre autres, la participation de deux élèves le mercredi 19 novembre de 13h à 14h.
Le samedi 22 novembre de 19 h à 20 h 15, l’Espace Radio-Canada sera l’hôte de la 5e édition de la remise des prix 2025 de l’Académie des Baobabs. Cette reconnaissance souhaite encourager la production littéraire annuelle (roman et poésie) issue de l’Afrique et de la diaspora.
Le dimanche 23 novembre de 11 h 30 à midi, Karyne Lefebvre s’entretient avec Marina Orsini à l’occasion du 40e anniversaire du premier volet de la trilogie littéraire Les filles de Caleb d’Arlette Cousture, Le Chant du coq, sorti en 1985. La version audio lue par Marina Orsini, sera d’ailleurs disponible dès le 1er décembre sur Radio-Canada OHdio.
À 12 h 30, Pierre-Yves McSween converse avec le célèbre entrepreneur que nous avons connu à l’émission Dans l'œil du dragon, Georges Karam, qui a récemment lancé son livre Déjouer le destin. Ensemble ils vont aborder son parcours, de ce qui le guide comme entrepreneur et de l’importance pour lui de supporter d’autres entrepreneurs.
À 14 h, Karl Hardy anime une discussion sur l’adaptation en série télé jeunesse du roman Mukbang de Fanie Demeule, notamment en présence de l’autrice et du coscénariste, de la comédienne principale Léane Désilets et du réalisateur Kevin T. Landry. Rappelons que la série raconte la spirale d’une jeune femme qui cherche à s’illustrer dans l’univers des « mukbangs », ces spectacles en ligne où des gens mangent d’énormes quantités de bouffe pour créer la plus forte impression. La conversation sera menée en présence de l’experte en cyberdépendance Magali Dufour.