Activités interprétées en Langue des signes québécoise (LSQ) 2025
Toute l’équipe du Salon a à cœur de rendre l’événement accessible à toutes et à tous!
Le jeudi 20 et le samedi 22 novembre, venez assister à des tables rondes, des tête-à-tête, de grands entretiens et des activités jeunesse interprétés en Langue des signes québécoise (LSQ) par des interprètes du Service d'interprétation visuelle et tactile (SIVET)!

Jeudi 20 novembre 2025
Duo d'illustrateurs: face-à-face illustré entre Paul Martin et Vincent Toutou
9h30 - 10h à l'Espace jeunesse Le Lait
Plongez dans un duel d’illustrateur·ice·s haut en couleurs avec Paul Martin et Vincent Toutou!
Les artistes se lanceront des défis créatifs, donnant vie à des mondes où réalité et imaginaire se rejoignent.
Les jeunes entre 1 et 9 ans découvriront leurs univers respectifs et la façon dont il est possible de transformer un mot en image.
Venez encourager les deux artistes et préparez-vous à être émerveillé·e·s par leur inventivité!

Voyage entre les crocs de Torngat avec Isabelle Larouche
10h15 - 10h45 à l'Espace jeunesse Le Lait
Partez à la découverte de la région la plus nordique du Québec avec les personnages du roman «Voyage entre les crocs des Torngat».
Les jeunes de 10 à 13 ans seront invité·e·s à explorer le Nunavik, son climat, ses habitant·e·s et plus largement la culture inuit. Ils découvriront une chaîne montagneuse remplie de mystères.
Ne manquez pas cette aventure pour explorer la beauté sauvage des Torngat et l’héritage inuit!

Inventons un récit ensemble! avec Félix Laflamme et Jean-Michel Fortier
11h - 11h30 à l'Espace jeunesse Le Lait
Rejoignez Jean-Michel Fortier et Félix Laflamme dans la création d’une aventure inédite !
Le public sera invité à imaginer un récit où l’extraordinaire se mêle à l’ordinaire. Jean-Michel guidera la création de l’histoire, tandis que Félix illustrera en direct les idées les plus originales.
Un moment pour les 10 à 13 ans où une touche de fantastique vient illuminer le quotidien.
Prêt·e·s à bâtir une histoire ensemble qui vous surprendra à chaque détour? On vous attend !

Trouver sa voix dans une nouvelle langue avec Adis Simidzija
13h - 13h45 à l'Agora
Découvrez le pouvoir des mots avec Adis Simidzija.
Arrivé enfant au Québec comme réfugié de guerre, l’auteur a trouvé dans la langue française un espace de liberté et d’expression. Avec son roman «Turbulences», il revient sur son parcours marqué par l’exil.
Des élèves de classes de francisation du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) seront invités à réfléchir à leur propre rapport à la langue, à l’intégration et à l’amitié. Ensemble, ils·elles exploreront comment l’écriture peut devenir un outil pour raconter son histoire et tisser des ponts entre les cultures.
Laissez-vous inspirer par une rencontre sensible et inspirante qui donne la parole à des voix en devenir et célèbre la diversité des expériences.

Grand entretien avec Tristan Demers
15h - 15h45 à l'Espace littéraire
Tristan Demers revient sur son parcours d’enfant vedette et sur les blessures dissimulées derrière les sourires médiatiques.
Dans son autobiographie «Fais ça comme un grand!», il livre un récit intime où l’art devient un chemin de reconstruction et de réconciliation avec soi-même. À travers son histoire, l’auteur explore la mémoire, la transmission et la force créatrice qui permettent de surmonter la violence vécue.
Une occasion d’écouter, comprendre et se laisser toucher par un témoignage de résilience.

L’Acadie: paroles d'avant et d’astheure
16h30 - 17h15 à l'Agora
Entre mémoire et modernité, l’Acadie continue de se raconter et se réinventer. Marc Poirier et Luc-Antoine Chiasson croisent leurs regards sur l’identité et la culture acadienne, entre héritage collectif et récits intimes.
Dans «L'Acadie avant astheure», Marc rassemble quarante chroniques qui font revivre les figures, les lieux et les histoires d’un peuple encore vibrant quatre cent ans après sa fondation. Dans «La grande maison en bardeaux rouges qui grince la nuit», Luc-Antoine voyage entre les balcons de Montréal et les vents de la côte acadienne, revisitant avec une prose poétique les deuils, les racines et les liens du sang qui façonnent nos vies.
Une rencontre pour célébrer l’âme acadienne, sa langue et ses paysages intérieurs, entre racines et renaissance.

Samedi 22 novembre 2025
«Anaée, ballerine araignée» et les Grands Ballets
9h30 - 10h à l'Espace jeunesse Le Lait
Plongez dans l’univers féerique du ballet avec Véronique Demers.
Laissez-vous emporter par l’album «Anaée, ballerine araignée» lu par l’autrice, puis partagez un moment privilégié avec deux danseurs des Grands Ballets et profitez de l’occasion pour danser!
Un moment magique qui émerveillera petit·e·s et grand·e·s, dès 3 ans.

Duo d’illustratrices: Sophie Escabasse et Boum!
11h - 11h30 à l'Espace jeunesse Le Lait
Assistez à un duel d’illustratrices haut en couleurs entre Sophie Escabasse et Boum ! À tour de rôle, elles feront preuve de créativité en dessinant en direct des défis farfelus inspirés du merveilleux monde des sorcières !
Les jeunes de 6 à 10 ans découvriront leurs univers respectifs et la façon dont chacune transforme un mot en image.
Venez encourager les deux artistes et préparez-vous à être émerveillé·e·s par leur inventivité!

Neurodivergence au féminin
13h - 13h45 à l'Espace Lis-moi MTL
Cette discussion permettra de découvrir l’importance d’ouvrir la voie à de nouvelles manières d’habiter le monde. Mélissa Perron et Ariane Beaudry partagent des récits de diagnostic tardif, là où la neurodivergence se découvre au féminin, entre vertige et libération.
Dans «Femme caméléon», Mélissa raconte la stupeur douce-amère d’un diagnostic enfin posé sur des années d’incompréhension, et le chemin vers l’acceptation d’une différence longtemps camouflée. Dans «Épicée», Ariane explore avec humour et lucidité la douance et le TDAH, en quête d’équilibre entre intensité, deuils et renaissance.
Une rencontre pour connaître des parcours neurodivergents et célébrer les esprits qui ne rentrent pas dans les cases.

Grand entretien avec Yasmina Khadra
13h45 - 14h30 à l'Agora
Ce grand entretien sera l’occasion de rencontrer Yasmina Khadra, romancier reconnu à l’échelle internationale pour des œuvres telles que «Les Hirondelles de Kaboul» et «Ce que le jour doit à la nuit», traduites dans une cinquantaine de langues.
Avec «Cœur-d’amande», Yasmina délaisse les champs de guerre pour les ruelles de Barbès, où il dresse le portrait tendre et lumineux de Nestor, un jeune homme différent qui transforme la précarité en élan de vie. À travers ce récit empreint d’humanité, l’auteur célèbre la dignité, la solidarité et la beauté des existences fragiles.
Ce grand entretien sera l’occasion d’explorer une œuvre habitée par la compassion et la quête d’espoir, où chaque histoire devient un acte de (Ré)enchantement du monde.

Apprendre d’un univers à l’autre, avec Webster
14h45 - 15h15 à l'Espace jeunesse Le Lait
Venez encontrer le rappeur et historien Aly Ndiaye, alias Webster, auteur du livre «Charlotte et la fin de l’esclavage au Québec».
Passionné par le récit de la présence afrodescendante et africaine au Québec depuis les débuts du 17e siècle, Webster racontera l’histoire de Charlotte, une femme soumise à l’esclavage, qui a contribué à son abolition au Québec.
Une devoir de mémoire incontournable pour les 10-13 ans qui pousse à réfléchir sur l’importance de la transmission.

Tête-à-tête entre Guillaume Hubermont et Samuel Lalande-Markon: voyager pour aller à la rencontre des autres
16h15 - 16h45 à l'Espace littéraire
Guillaume Hubermont et Samuel Lalande-Markon invitent le public à prendre la route avec eux, là où le voyage devient une façon d’aller à la rencontre des autres et de soi-même.
Dans «Côte-Nord», Guillaume parcourt la route 138, s’arrêtant dans les villages pour écouter les récits des Nord-Côtiers et s’émerveiller du fleuve. Dans «Marche au pays réel», Samuel traverse à pied plus de trois mille kilomètres jusqu’au cap Anaulirvik, un périple jalonné de rencontres humaines et de paysages qui révèlent la vivacité du Nord.
Ensemble, ils racontent le Québec autrement: venez redécouvrir le territoire comme un lieu de dialogue et de (Ré)enchantement.

Tête-à-tête entre Hélène Dorion et Émilie Perreault: l’art comme présence au monde
18h15 - 18h45 à l'Espace littéraire
Hélène Dorion et Émilie Perreault se rencontrent pour réfléchir à la manière dont l’art (ré)enchante nos vies et notre regard sur le monde.
Dans «Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes», Hélène explore la beauté du quotidien,de l’intime et du paysage. Avec «La suspension consentie de l’incrédulité», Émilie raconte comment l’art éveille, apaise ou bouleverse celles et ceux qui l’accueillent.
Une occasion de prendre la mesure de la force de l’art dans nos vies.
