Que cherchez-vous?

Retour aux actualités

Le Salon du livre de Montréal vient tout juste de remettre pour la deuxième fois le Prix littéraire Janette-Bertrand. Parmi les cinq livres finalistes sélectionnés par un jury de choix présidé par Madame Pauline Marois, c’est Elizabeth Lemay qui s’est vue décerner la distinction pour son œuvre «L’été de la colère», publiée par les Éditions du Boréal. Le prix lui a été remis par Janette Bertrand, en présence des autres finalistes, lors de la grande soirée d’ouverture de cette 48e édition du Salon.


PJB 2025 Laureat 1x1 VF

Félicitations à la lauréate, Elizabeth Lemay!

Née à Montréal en 1990, Elizabeth Lemay a étudié les littératures de langue française à l’Université de Montréal. Elle travaille en relations publiques. En 2022, elle publiait un premier roman, Daddy Issues (Boréal). L’été de la colère est son deuxième livre.

«Toutes nos félicitations à Elizabeth Lemay pour son livre L’été de la colère, une œuvre puissante et percutante, qui éclaire les dérives d’un monde encore largement conçu par et pour les hommes À travers des phrases parfois tranchantes, elle met en lumière, avec une rare lucidité, les violences, les rapports de pouvoir et les systèmes inégalitaires qui structurent encore la vie de tant de femmes. Elle rappelle aussi que ces dernières sont parfois tiraillées entre le confort du modèle du passé, si rassurant, et le combat qu’elles doivent mener pour être pleinement elles-mêmes; l’amoureuse transie et la sorcière moderne. Le jury a unanimement reconnu l’urgence et la profonde pertinence de cette œuvre. », déclare la présidente du jury, Madame Pauline Marois.


Un prix littéraire dont la symbolique résonne fortement

Distinction littéraire qui rend hommage à l'œuvre et à l’héritage de la célèbre communicatrice québécoise, le Prix littéraire Janette-Bertrand, créé par le Salon du livre de Montréal en novembre 2023 et présenté en collaboration avec Télé-Québec et la SODEC, vise à promouvoir l’ouverture à l’autre et l’inclusion. Il reconnaît le rôle des œuvres littéraires québécoises et de la francophonie canadienne dans l'avancement d'enjeux de société tels que l'égalité des sexes, l'autonomie des femmes et la lutte contre les violences de genre.

Retrouvez ici les commentaires des juré·e·s sur les cinq œuvres finalistes et résolument marquantes de cette première édition du Prix littéraire Janette-Bertrand:

  • L'embouchure de Myriam de Gaspé, publié chez Les Herbes rouges
  • L'Été de la colère d’Elizabeth Lemay, publié chez Les Éditions du Boréal
  • Le sexe du pouvoir : Politique au féminin : Élues et ex-élues brisent le silence de Jocelyne Richer publié chez les Éditions La Presse
  • Même pas morte de Geneviève Rioux, publié chez Les Éditions Stanké
  • Presque vierge de Josée Blanchette, publié chez les Éditions Druide



Retour en haut de page