Autrice prolifique originaire de l’Ontario, Marie Demers a publié plus d’une trentaine d’œuvres s’adressant autant aux enfants, aux adolescent·e·s qu'aux adultes. Son travail touche des thèmes comme la quête identitaire, le féminisme, l’altérité ou encore le voyage. Très active dans le milieu littéraire, elle est éditrice, chargée de cours à l’université et animatrice. Lors de sa résidence à Lafayette, elle poursuivra un projet d’écriture explorant les liens entre mémoire, territoire et transmission dans un contexte francophone vibrant.
Mot du comité de sélection:
Le comité a salué la clarté de son projet d’écriture et la qualité de l’extrait soumis. Sa démarche, ancrée dans ses origines franco-ontariennes, a particulièrement résonné auprès des membres du jury, notamment par sa sensibilité à la réalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Son intérêt pour la Louisiane s’est distingué par sa sincérité et sa justesse, appuyé sur une réelle compréhension du territoire et de sa culture.
➡️ Résidence à Lafayette du 8 octobre au 5 novembre 2025, en plein cœur des Festivals acadiens et créoles.
Les auteur·rice·s sélectionée·e·s pour la Résidence croisée Lafayette-Montréal 2025
Publié le 18 août 2025Pour une deuxième année, le Salon du livre de Montréal propose une résidence croisée d’écriture entre le Québec et la Louisiane. En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, le Louisiana Office of Cultural Development, le CODOFIL - Agence des Affaires Francophones, la Fondation Louisiane et le Centre de la francophonie des Amériques, cette initiative fait rayonner des voix francophones des deux territoires et favorise des échanges riches autour de la création, de la langue et de l’identité.
Les deux auteur·rice·s sélectionné·e·s pour réaliser un résidence d'un mois à l’automne sont:
📍 Marie Demers à Lafayette, Louisiane.
📍 Jonathan Mayers à Montréal, Québec.
Une rencontre réunira les deux créateur·rice·s lors du prochain Salon du livre de Montréal, afin de partager leur parcours, leur univers et les fruits de cette résidence unique.
➡️Plus d'informations sur le projet de la résidence croisée.
Marie Demers (résidence en Louisiane)
Jonathan Mayers (résidence au Québec)
Artiste visuel et auteur créole louisianais, Jonathan Mayers puise dans le kouri-vini (créole louisianais) et le français louisianais pour créer une œuvre à la croisée des disciplines. Son travail, fortement marqué par les paysages, les mythes et l’environnement de sa région, s’inscrit dans une démarche artistique engagée qu’il nomme Latannyèrizm. Poète lauréat de Baton Rouge entre 2021 et 2023, il est également doctorant en études francophones.
Mot du comité de sélection:
Le comité a été touché par la qualité de son écriture, son engagement artistique et sa contribution à la scène culturelle louisianaise. Son intérêt marqué pour la francophonie, l’intégration du créole dans sa démarche et ses liens naissants avec le Québec ont particulièrement retenu l’attention. Le comité a vu en lui/elle une voix originale, à la croisée de plusieurs héritages linguistiques et culturels.
➡️Résidence à Montréal du 4 novembre au 2 décembre 2025, pendant le Salon du livre de Montréal.