Que cherchez-vous?

Retour aux auteur·rices

Martin Bellemare

Auteur·rice
Martin Bellemare Crédit photo: P. Booth
Maisons d'édition
Issu du programme d’écriture dramatique de l’ÉNTC, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin. Il obtient l’Aide à la création du CNT/ARTCENA pour La Liberté, Moule Robert (aussi finaliste au Prix de la dramaturgie francophone de la SACD et Prix Michel-Tremblay), Maître Karim la perdrix (Prix de la dramaturgie francophone de la SACD), et pour Charlie et le Djingpouite (finaliste au Prix Louise-Lahaye). Son travail pour adultes est publié chez Dramaturges Éditeurs; en jeune public, chez Lansman : Des pieds et des mains, La chute de l’escargot, Tuer le moustique, Un château sur le dos, Le cri de la girafe, L’oreille de mer. Il anime différents ateliers et effectue plusieurs résidences d’écriture en Afrique de l’Ouest, au Québec et en Europe, entre autres en Pologne où il écrit pour le projet francophone 10 sur 10 six courtes pièces publiées chez DramÉdition. Il est aussi de l’activité Lire et dire le théâtre en famille de Scènes Appartagées. Il écrit Amours profonds pour les élèves de l’École internationale de théâtre du Bénin. Avec l’auteur camerounais Sufo Sufo et l’auteur français GG Fornet, il écrit la pièce pour ados Par tes yeux (Lansman). En 2019, sa pièce jeune public Extraordinaire et mystérieux (Lansman) est créée à Lyon, Cœur minéral est créée aux Francophonies de Limoges, tandis que Charlie et le djingpouite est produite à Bellac. Il met lui-même en lecture Assistance en personne en danger au Festival ZH. L’Échelle, collaboration entre les écoles de théâtre du cégep de St-Hyacinthe et de la Comédie de St-Étienne, est jouée au Québec puis en France. En 2020, il est finaliste au Prix Siminovitch, qui récompense l'excellence et l'innovation en théâtre canadien contemporain. De 2020 à 2023, il est auteur associé à la Compagnie Astrov, qui crée Maître Karim la perdrix au Théâtre des Capucins (Luxembourg) en juin 2021.
Martin Bellemare Crédits Photo - P. Booth
Retour en haut de page