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Mille après mille

Paru le 13 septembre 2022
Mille après mille
Auteur·rice·s
Format
Papier
Maison d'édition
Kiosque
1701
Prix 34.95$
Français
Qu’ont en com­mun Mary Tra­vers, dite La Bolduc, aujourd’hui con­sid­érée comme la pre­mière autrice-com­positrice de la chan­son québé­coise, Rudy Val­lée, qui a per­fec­tion­né l’art du croon­ing à Broad­way et à Hol­ly­wood, et le directeur de tournée Jean Grimal­di, qui a fait con­naître Alys Robi ou Olivi­er Gui­mond fils dans tout le Nord-Est améri­cain ? Tous les trois entre­ti­en­nent des liens étroits avec les com­mu­nautés issues d’un siè­cle de migra­tion cana­di­enne-française vers la Nou­velle-Angleterre. Tous les trois, artistes pop­u­laires eux-mêmes migrants ou descen­dants de migrants, sont des fig­ures sub­ver­sives, nomades, qui s’opposent au mode d’être et de pen­sée séden­taire en par­courant les routes qui vont de Mon­tréal à New York. Mille après mille racon­te tout autant l’histoire de ces artistes que celle des familles ouvrières qu’ils ont diver­ties et pour qui la mobil­ité était un mode de sub­sis­tance et d’existence, voire une cul­ture, une iden­tité. Plus pré­cisé­ment, c’est la « com­mu­nauté imag­inée » cana­di­enne-française out­re-fron­tière qui appa­raît ain­si mod­ulée par le con­texte tech­nologique et médi­a­tique – la démoc­ra­ti­sa­tion de l’automobile, la pop­u­lar­i­sa­tion du disque, de la radio, du ciné­ma, de la télévi­sion –, lequel mène à l’essor de Tra­vers, de Val­lée et de Grimal­di. L’historien Pierre Lavoie pro­pose ici une fasci­nante enquête sur la mémoire publique des fran­coph­o­nes du Nord-est améri­cain, illus­trant l’importance de la célébrité, des médias et de ce qu’on nomme sou­vent péjo­ra­tive­ment la cul­ture de masse dans la créa­tion, la pop­u­lar­i­sa­tion et la cir­cu­la­tion des iden­tités et des appar­te­nances au XXe siècle.
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