Que cherchez-vous?

Madonna. Le déclin orchestré

Paru le 28 septembre 2022
Madonna. Le déclin orchestré
Auteur·rice·s
Format
Papier
Maison d'édition
Kiosque
2337
Français
1982 – 2022. Depuis quar­ante ans, l’œuvre révo­lu­tion­naire de Madon­na révèle une artiste engagée dans la marche du monde, soucieuse d’éveiller les con­sciences. Mar­quée par une pra­tique sin­gulière de la cita­tion, cette œuvre s’érige sur une masse colos­sale d’allusions, de clins d’œil et d’emprunts : de Rox­ane Gay à James Bald­win, de Friedrich Niet­zsche à Richard Wag­n­er, de Lil­iana Cavani à Mar­tin Luther King. C’est ce que nous donne à voir l’analyse minu­tieuse du MDNA Tour (2012) et du secret­pro­jec­trev­o­lu­tion (2013), dip­tyque cen­tral dans le par­cours de Madon­na, qui représente l’apothéose de sa car­rière. Comme en témoigne le présent essai, s’impose aus­si chez elle une volon­té inébran­lable de fustiger les fig­ures de l’extrême droite (Vladimir Pou­tine, Don­ald Trump, Marine Le Pen) et d’investir la rue tout autant que la scène pour faire enten­dre une parole déliée, fon­da­men­tale­ment con­tes­tataire et fémin­iste. Une parole tein­tée d’une dimen­sion spir­ituelle et religieuse qui sous-tend son dis­cours depuis plusieurs décen­nies et qui l’invite désor­mais à se mon­tr­er sous un jour nou­veau : tou­jours forte, irrévéren­cieuse, mais peut-être un peu plus vul­nérable, capa­ble par moments d’un lâch­er-prise en phase avec les préoc­cu­pa­tions qui l’animent. Capa­ble, même, de se mon­tr­er impar­faite, voire décli­nante, mais jamais à son insu. Puisque Madon­na est avant tout – ne l’oublions pas – une red­outable femme de spectacle.
Retour en haut de page