Que cherchez-vous?

Retour sur l'édition 2023

Salon dans la ville 2023

Le Salon dans la ville a connu un véritable succès en 2023: du 10 au 26 novembre 2023, près d’une centaine d’activités ont été proposées aux Montréalais·es dans plus de soixante lieux dans une dizaine de quartiers. Riche en rencontres, performances, discussions, dédicaces, conférences et ateliers, ce volet hors les murs du Salon du livre de Montréal vise à favoriser les conversations autour du livre et de la lecture, à mettre en valeur les auteur·rice·s et leurs œuvres et à faire connaître les lieux qui rythment le quotidien des Montréalais·es.

Et la magie n’a pas opéré seule. Les nombreux partenariats avec les acteurs du milieu culturel et littéraire – librairies, bibliothèques, maisons d’édition, musées, maisons de la culture – ainsi que la participation d’organismes communautaires, de cafés, de commerces et d’autres lieux insolites de la métropole ont contribué à cette réussite, faisant du Salon dans la ville un volet désormais incontournable du Salon du livre de Montréal.

Retour en chiffres sur le Salon dans la ville 2023

Quelques activités phares du Salon dans la ville 2023

Soirée cirque, érotisme et poésie

Le restaurant Les Plaisirs épicuriens, situé au premier étage du club libertin Le Club L, a accueilli une soirée de lecture de textes érotiques accompagnés de numéros de cirque captivants. Mêlant acrobaties, tendresse et humour, la compagnie de création Cirque

Intime y présentait des tableaux vivants entremêlés des textes de Cato Fortin, Audrée Wilhelmy et Vanessa DL. Un événement des plus sensuels!

Adapter la littérature à l’écran: le cas du Plongeur, avec Stéphane Larue et Eric K. Boulianne

En partenariat avec le Ciné-campus de l’Université de Montréal, le Salon a invité le public et les étudiant·e·s de l’UdeM à une discussion sur l’adaptation cinématographique du livre Le Plongeur, en présence de l’auteur Stéphane Larue et du scénariste Eric K. Boulianne. Comment traduire les dialogues et l’atmosphère du livre à l’écran? Comment conserver l’essence littéraire de l’œuvre lors de son adaptation cinématographique? Entre deux projections, les deux invités ont tenté de répondre à ces questions.

Écrire en amitié

Trop souvent dédaignées au prof­it des relations amoureuses, les amitiés sont pourtant souvent synonymes d’émancipation et offrent un nouveau regard sur le monde. Au Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal, une table ronde animée par Jules Clara sur l’amitié et la sororité dans les projets littéraires réunissait Camille Tof­foli (S’engager en amitié), Roxane Desjardins (Trou noir) et Mikella Nicol (Mise en forme).

Boom Boom – échos à Desjardins

Pour célébrer les 25 ans du mythique album BOOM BOOM de Richard Desjardins, les Éditions du Quartz ont réuni 13 auteur·rice·s en leur soumettant un défi: celui de s’approprier une chanson et d’écrire des textes comme autant d’échos aux mots de Desjardins. Dans le cadre du Salon dans la ville, le Quartz fêtait la publication du collectif au Quai des brumes, lieu mythique et aimé du célèbre Abitibien. Dans un spectacle musical et littéraire, le public était invité à découvrir des extraits des textes lus par les auteur·rice·s, dans un habillage musical de Félix Cossette. Une ambiance folk, sexy et emboucanée.

Les premières publications littéraires: soutien et perspectives

Pour la deuxième fois, le Salon du livre de Montréal s’est associé au Carrefour Jeunesse Emploi Centre-Ville afin d’aborder un aspect très concret de la création littéraire: le soutien à la première publication. La rencontre a permis de faire le point sur les différentes possibilités de financement offertes aux auteur·rice·s de la relève et de discuter du rôle de l’accompagnement éditorial dans le processus de publication.

Quelques histoires de gourmandise

Au Café des Habitudes, les curieux·euses ont eu droit à une lecture d’extraits délicieusement choisis sur le thème de la gourmandise dans la littérature. L’activité a été suivie d’une discussion sur la madeleine de Proust de chacun·e!

À la rencontre de l’autrice dramaturge Marie Louise Bibish Mumbu

Dans le cadre du projet Quartier invité, la Maison de la culture Côte-des-Neiges a eu le plaisir d’accueillir la dramaturge et autrice afroféministe Marie Louise Bibish Mumbu. Une rencontre sur le milieu du théâtre qui a été l’occasion d’aborder le thème de la décolonisation dans les arts et la subtilité de l’écriture à plusieurs mains.

Lancement de l’album Blanche comme un drap

À la librairie Le Renard perché, les enfants de 5 à 9 ans et leurs familles étaient invités à célébrer la sortie de l’album Blanche comme un drap écrit par Chloé Varin. Au programme: lecture et dédicaces!

Découvrez la programmation complète du Salon dans la ville 2023

CTA: Programmation du Salon dans la ville 2023
Retour en haut de page