Tristan Demers

Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Le créateur des bandes dessinées Gargouille et Les Minimaniacs a vendu plus de 400 000 albums et un million de produits dérivés depuis la publication de ses petits fascicules photocopiés, au début des années 80. À la tête de son studio de création, il est aussi le concepteur de BD adaptées de jouets populaires (Les Trash Pack, Les Shopkins) et l’auteur d’essais et de livres documentaires comme Tintin et le Québec, Emmène-nous à la Ronde ou Astérix chez les Québécois.

 

Le plus récent essai de Tristan, L’imaginaire en déroute – Quand nos enfants ne savent plus inventer, provoque les discussions. Il témoigne de la difficulté des jeunes à trouver les clés de la créativité dans une société de technologie et d’hyper protection. Récipiendaire de plusieurs prix, le bédéiste a visité plus de 1 200 écoles et a participé à 350 salons du livre et foires internationales dans une douzaine de pays. Tristan a toujours travaillé au petit écran (Le Club des 100 watts, Le Petit journal, BD Cités, etc.) Il anime les émissions Dessinatruc et Transformatruc à Ici Radio-Canada télé, ainsi que l’émission BAM sur Yoopa. Il transporte aussi son spectacle créatif ON DESSINE! aux quatre coins du Canada francophone.

 

Cliquez ici pour découvrir toutes les occasions de rencontrer Tristan Demers au Salon.

Crédit photo : Mélanie Crête
Carnet de visite

Connectez-vous ou créez un compte pour cataloguer les événements qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite le récupérer sur tous vos appareils.

Ce carnet vous permet de planifier votre visite au Salon.
Prenez note que toutes les animations et les séances de dédicace sont accessibles selon le principe du premier arrivé, premier servi (ou assis). Il n'est donc pas possible de réserver sa place au moyen de ce carnet.

Se connecter
Plan du Salon
Entrée du salon
(Niveau 2)