Foire aux questions

Bienvenue au Salon du livre de Montréal!

En prévision de votre visite, voici des réponses aux questions que vous pourriez avoir et plusieurs informations utiles.

Poussettes

Y a-t-il un accès spécifique pour les gens qui viennent avec une poussette et des enfants en bas âge?

Si vous venez au Salon avec une poussette, l’accès dédié est à votre disposition depuis le niveau 100 jusqu’au Hall d’exposition.

Y a-t-il un lieu de repos spécifique pour les gens qui viennent avec une poussette et des enfants en bas âge?

Une halte-poussette accueille les parents et leurs enfants. Les enfants doivent être sous la responsabilité du parent en tout temps. Tables à langer, chaises berçantes, micro-ondes et jeux y sont disponibles.

Accessibilité et fauteuil roulant

Puis-je louer un fauteuil roulant au Salon?

Vous pouvez louer gratuitement un fauteuil roulant. Adressez-vous au kiosque d’information de la Place Bonaventure situé au niveau 1.

Comment puis-je me déplacer dans le Salon avec mon fauteuil roulant?

Des ascenseurs sont disponibles à quelques endroits pour vous déplacer entre les niveaux. Ils sont indiqués sur le plan du Salon, mais n’hésitez pas à demander à notre équipe de vous orienter.

Billets et tarifs

Combien de temps mon billet d’entrée est-il valide?

Un billet d’entrée est valide toute la journée. Si vous souhaitez sortir et entrer à nouveau dans les Halls d’expositions, les gardien·ne·s apposeront une estampe fluorescente sur votre poignet.

Les taxes sont-elles incluses dans le montant du billet?

Le montant des taxes est inclus dans le prix des billets d’entrée. Le montant de base des billets sur la billetterie en ligne est moindre, car il y a des frais d’administration de 2$ par billet qui s’ajoutent.

Où est-ce que les aîné·e·s et étudiant·e·s peuvent-il·elle·s se procurer un billet à tarif réduit?

Les personnes voulant se prévaloir d’un tarif réduit doivent acheter leur billet sur place.

Vestiaire

Y a-t-il un vestiaire sur place? Quels sont les coûts?

Un vestiaire est disponible au niveau de la billetterie. Chaque objet déposé est facturé 3 $, y compris des objets tels une petite valise ou un parapluie.

Quels modes de paiement sont acceptés sur place?

La billetterie de la Place Bonaventure accepte les cartes INTERAC, mais n’accepte pas les cartes de crédit.

Enfants perdus

À qui dois-je m’adresser si je perds mon enfant sur place?

Si vous perdez votre enfant, vous devez vous adresser au bureau du Salon (voir le plan). Nous vous demanderons une description de votre enfant et ferons un appel à tou·te·s nos employé·e·s et bénévoles par radio walkie-talkie. L’enfant retrouvé sera conduit au bureau du Salon, où vous l’attendrez.

Petit truc : à votre arrivée, pourquoi ne pas prendre une photo des enfants qui vous accompagnent ? En plus du souvenir, si l’un d’eux s’égare, cela facilitera la description !

Où puis-je récupérer un objet perdu?

Tous les objets perdus sont remis au service de sécurité de la Place Bonaventure. Pour joindre la Place Bonaventure, composez le 514 397-2233.

Prix et modes de paiement

Quels sont les modes de paiement acceptés dans les kiosques?

Chaque maison d’édition gère ses propres ventes. Le mode de paiement pour vos achats de livres peut varier d’une maison d’édition à l’autre. En général, les maisons d’édition acceptent tous les modes de paiements. Un distributeur de billets est accessible au niveau métro.

Y a-t-il des prix spéciaux pour les livres vendus au Salon?

Le prix des livres vendus au Salon est le même que celui des livres vendus en librairie, afin que le Salon ne soit pas en concurrence déloyale avec ses partenaires libraires.

Dédicaces

Où puis-je retrouver l’horaire des séances de dédicaces?

Toutes les séances de dédicaces sont accessibles ici. Il est important d’acheter votre livre avant de le faire dédicacer.

Puis-je apporter et faire signer un livre que j’ai déjà au Salon?

Vous pouvez venir au Salon avec des livres déjà en votre possession, afin de les faire dédicacer. Cependant, vous devez dès votre arrivée aller voir le ou la responsable du kiosque afin de lui signifier que vous désirez faire dédicacer un livre déjà en votre possession.

Restauration et espace boîte à lunch

Quels sont les endroits où il est possible de manger et boire et où se trouvent-ils?

Le café Les Apostrophes qui sert boissons et nourriture est disponible directement dans le hall d’exposition. L’espace boîte à lunch est mis à votre disposition pour y consommer ce que vous avez apporté. Vous le trouverez au niveau 5 Nord.

L’Agora, placée au centre du Salon, sert boissons et cafés. Profitez de cet espace pour vous détendre et vous désaltérer!

Orientation et plan du site

Comment puis-je m’orienter sur place?

Un plan détaillé du Salon est distribué à l’entrée et disponible en ligne. Vous pouvez également vous adressez aux bénévoles ; il·elle·s se feront un plaisir de vous aider.

Pour toute question sur place, adressez-vous à nos bénévoles ou écrivez-nous sur la page Facebook du SLM. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Bonnes découvertes et… bonnes lectures!

L’équipe du Salon

Plan du Salon
Entrée du salon
(Niveau 2)