Foire aux questions destinée aux exposant·e·s

Dernière mise à jour : 24-07-2020 à 15:47

Cette foire aux questions est évolutive et sera mise à jour souvent dans les prochaines semaines. Nous vous invitons à la consulter régulièrement. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter par courriel.

 

Questions générales sur l’édition 2020

 

Le Salon aura-t-il lieu en 2020?

Quelles seront les dates du Salon en 2020?

Pouvez-vous élaborer sur le contenu de chacun de ces volets?

Les événements seront-ils payants pour le grand public? Si oui, combien coûtera un billet?

Considérant la possible deuxième vague de la pandémie à l’automne, pensez-vous vraiment qu’il sera possible de tenir des micro événements présentiels? Si la santé publique bannit ces petits rassemblements, quelles sont vos solutions?

Y aura-t-il des bénévoles cette année? Quel sera leur rôle?

Le public pourra-t-il acheter des livres? Comment?

Je suis auteur·rice et j’aimerais participer au Salon. Comment faire?

Les auteur·rice·s auto-édité·e·s peuvent-ils·elles participer au Salon?


Programmation

 

La participation des maisons d’édition aux animations sera-t-elle payante? Comment cela fonctionnera-t-il??

Qu’est-ce que le tarif inclut? À quelle visibilité la maison d’édition aura-t-elle droit?

Planifiez-vous rémunérer les auteur·rice·s participant aux différentes animations?

Y aura-t-il des invité·e·s d’honneur en 2020?

Quelle sera la thématique annuelle?

Puisque les activités se tiendront au Palais des congrès et dans la ville, cela veut-il dire que les auteur·rice·s et les participant·e·s aux animations devront être physiquement présent·e·s à Montréal?

Comment les auteur·rice·s qui ne pourront pas être présent·e·s à Montréal pourront-ils·elles participer?

Ma maison d’édition a déjà proposé 3 suggestions. Puis-je proposer moi-même, comme auteur·rice, une animation?


Captation et diffusion

 

Sur quelles plateformes seront diffusées les animations?


Séances de dédicaces

 

Y aura-t-il des séances de dédicaces avec auteur·rice·s?


SLM Pro

 

Y aura-t-il un volet pour les professionnel·le·s cette année? En quoi consistera-t-il?


Scolaire

 

Y aura-t-il des groupes scolaires au Salon cette année?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Questions générales sur l’édition 2020 (Revenir aux questions)

 

Le Salon aura-t-il lieu en 2020? (Revenir aux questions)

L’organisation du Salon est déterminée à assurer la continuité de sa mission et à tenir l’événement malgré le contexte de pandémie. Le Salon du livre de Montréal sera donc bel et bien présent cet automne, sous une nouvelle forme, sans kiosques. Inspirée par l’impact qu’ont les livres dans nos vies, l’équipe travaille sur la transformation de l’édition 2020, qui se vivra autant en personne que virtuellement, au moyen de trois grands volets : le premier un peu partout dans la ville de Montréal, le deuxième au Palais des congrès de Montréal, et le troisième sur le Web.

Le contexte actuel et le projet du SLM 2020 sont en constante évolution. Certains aspects des initiatives proposées seront possiblement amenés à changer. Toutes les activités prévues se feront dans le respect des normes et recommandations de la santé publique et se tiendront seulement si le contexte sanitaire le permet.

 

Quelles seront les dates du Salon en 2020? (Revenir aux questions)

L’édition 2020 du Salon aura lieu du 12 au 15 novembre prochains. La plupart des activités auront lieu en format hybride au Palais des congrès de Montréal, mais aussi dans d’autres lieux de la ville à déterminer. Si le cœur des activités du SLM prendra place du 12 au 15 novembre, certaines activités en marge pourraient avoir lieu avant ou après ces dates. Plus de détails sont à venir à ce sujet.

 

Pouvez-vous élaborer sur le contenu de chacun de ces volets? (Revenir aux questions)

Pour le volet du SLM dans la ville, le Salon investira la ville de livres et de littérature. Au moyen de micro événements dans les différents quartiers de la ville, le Salon et les livres deviendront encore plus accessibles et iront à la rencontre des Montréalais·e·s.

Le volet du SLM au Palais alliera à la fois présentiel et virtuel :si le contexte sanitaire le permet, le Palais accueillera des visiteur·euse·s lors de séries d’animation grand public, qui seront aussi diffusées en ligne. De plus, les activités de la programmation professionnelle se dérouleront majoritairement dans les installations du Palais.

Pour ce qui est volet du SLM sur le Web, une partie de la programmation sera accessible en quelques clics. Qu’il soit dans le confort de son salon, en pause dîner au travail ou en balade au parc, le public aura accès à une grande variété d’activités gratuites et payantes en ligne, disponibles sur les plateformes du Salon et de ses partenaires.

Plus de détails concernant le contenu de ces trois volets sont à venir dans les prochaines semaines.

 

Les événements seront-ils payants pour le grand public? Si oui, combien coûtera un billet? (Revenir aux questions)

Plusieurs activités en ligne et en personne seront accessibles gratuitement pour le grand public. Nous envisageons également la possibilité de proposer certaines activités payantes. Nous travaillons actuellement à l’élaboration de cette offre.

 

Considérant la possible deuxième vague de la pandémie à l’automne, pensez-vous vraiment qu’il sera possible de tenir des micro événements présentiels? Si la santé publique bannit ces petits rassemblements, quelles sont vos solutions? (Revenir aux questions)

Le contexte actuel et le projet du SLM 2020 sont en constante évolution. Certains aspects des initiatives proposées seront possiblement amenés à changer. Toutes les activités prévues se feront dans le respect des normes et recommandations de la santé publique et se tiendront seulement si le contexte sanitaire le permet.

 

Y aura-t-il des bénévoles cette année? Quel sera leur rôle? (Revenir aux questions)

Il y aura à nouveau des bénévoles cette année pour assister le public en ligne et en personne. Leur rôle exact se précise actuellement. Plus de détails sont à venir.

 

Le public pourra-t-il acheter des livres? Comment? (Revenir aux questions)

Absolument. Il sera possible pour le public d’acheter des livres, notamment en ligne et si possible dans les lieux où se tiendront les activités. Plus de détails sont à venir.

 

Je suis auteur·rice et j’aimerais participer au Salon. Comment faire?  (Revenir aux questions)

Nous vous invitons à prendre connaissance du Règlement des exposants de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL), dont fait partie le Salon.
Cela dit, la location d’espaces se fait généralement avec les maisons d’édition ou les distributeurs, et vos livres doivent être disponibles dans le grand réseau des librairies. Nous vous encourageons donc à vérifier avec votre éditeur·rice afin de savoir si la maison d’édition compte participer à la prochaine édition du Salon.

 

Les auteur·rice·s auto-édité·e·s peuvent-ils·elles participer au Salon? (Revenir aux questions)

Pour l’instant, l’auto-édition ne fait pas partie des Règlements des exposants de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL), dont fait partie le Salon. Cela dit, nous avons conscience qu’il y a une demande croissante à cet effet et nous réfléchissons aux différentes possibilités. Nous vous invitons à communiquer avec le Salon en avril 2021 afin de savoir si des changements ont été apportés.


Programmation (Revenir aux questions)

 

La participation des maisons d’édition aux animations sera-t-elle payante? Comment cela fonctionnera-t-il? (Revenir aux questions)

Pour chaque plage horaire, un coût de participation sera demandé aux maisons d’édition. Compte tenu du contexte actuel et dans l’attente de financement supplémentaire, nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer quel sera ce coût. En contrepartie, le Salon paiera les frais d’aménagement, les frais technologiques, ainsi que les cachets de tou·te·s les participant·e·s aux animations. Les détails vous seront communiqués d’ici peu.

 

Qu’est-ce que le tarif inclut? À quelle visibilité la maison d’édition aura-t-elle droit? (Revenir aux questions)

La maison d’édition déboursera entre autres pour les éléments suivants : l’accueil dans un lieu professionnel et sécuritaire, l’aménagement et la logistique, la captation et la diffusion de l’animation sur les plateformes du Salon ainsi que la possibilité de réutiliser le contenu enregistré ultérieurement. Le SLM est aussi en train de valider la possibilité de permettre des séances de dédicaces sur place et la vente des livres associés sur place et en ligne.

 

Planifiez-vous rémunérer les auteur·rice·s participant aux différentes animations? (Revenir aux questions)

Toutes les animations organisées par le Salon seront rémunérées, sans exception.

 

Y aura-t-il des invité·e·s d’honneur en 2020? (Revenir aux questions)

Il n’y aura pas d’auteur·rice·s invité·e·s d’honneur dans la formule qu’on connaît habituellement en raison du contexte inédit. Nous mettrons beaucoup de l’avant les auteur·rice·s et les oeuvres québécois·e·s, en soulignant particulièrement les nouveautés parues au printemps et à l’automne.

 

Quelle sera la thématique annuelle? (Revenir aux questions)

La thématique 2020 s’articulera autour de l’impact et de l’importance que représentent les livres dans nos vies. Des sous-thématiques viendront bonifier la programmation.

 

Puisque les activités se tiendront au Palais des congrès et dans la ville, cela veut-il dire que les auteur·rice·s et les participant·e·s aux animations devront être physiquement présent·e·s à Montréal? (Revenir aux questions)

Pour des raisons de qualités d’intervention et de captation, nous favoriserons effectivement les animations avec des participant·e·s sur place.

 

Comment les auteur·rice·s qui ne pourront pas être présent·e·s à Montréal pourront-ils·elles participer? (Revenir aux questions)

Nous envisageons réserver certaines plages horaires pour des animations 100% virtuelles avec des participant·e·s qui ne sont pas physiquement à Montréal. Les conditions de participation et de captation devront répondre à certains standards qui seront communiqués ultérieurement. 

 

Ma maison d’édition a déjà proposé 3 suggestions. Puis-je proposer moi-même, comme auteur·rice, une animation? (Revenir aux questions)

Non. L’équipe de programmation du Salon doit respecter le fait que les animations ont toujours été proposées par les éditeur·rice·s et par conséquent, respecter les choix des maisons d’édition. Ces dernières recevront des informations concernant les animations et les séances de dédicace dans les prochaines semaines, alors de nouvelles opportunités pourraient éventuellement se présenter. Restez à l’affût!


Captation et diffusion (Revenir aux questions)

 

Sur quelles plateformes seront diffusées les animations? (Revenir aux questions)

La majorité des animations seront accessibles sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux.


Séances de dédicaces (Revenir aux questions)

 

Y aura-t-il des séances de dédicaces avec auteur·rice·s? (Revenir aux questions)

Oui. Nous travaillons actuellement à proposer un système de séances de dédicaces virtuelles. Le SLM est aussi en train de valider la possibilité de permettre des séances de dédicaces sur place et la vente des livres associés sur place et en ligne. Plus de détails sont à venir.


SLM pro (Revenir aux questions)

 

Y aura-t-il un volet pour les professionnel·le·s cette année? En quoi consistera-t-il? (Revenir aux questions)

Il y aura une Journée des professionnel·le·s encore cette année, et nous travaillons au développement d’une Foire des droits de traduction hybride. Plus de détails sont à venir.


Scolaire (Revenir aux questions)

 

Y aura-t-il des groupes scolaires au Salon cette année? (Revenir aux questions)

Le contexte actuel de la pandémie ne permettra malheureusement pas d’accueillir de groupes scolaires. Cela dit, nous travaillons présentement au développement d’une offre spécifique pour les écoles. Nous communiquerons plus de détails dès la rentrée scolaire 2020.

 


Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question? Posez votre question par courriel.

Plan du Salon
Entrée du salon
(Niveau 2)