Que cherchez-vous?

Une belle rencontre.
De grandes réalisations.

LEEROY est fière de travailler avec le Salon
du livre de Montréal.

Foire aux questions des exposant·e·s

Édition 2022

Quelles seront les heures d'ouverture pour le Salon au Palais?

Sous toute réserve de modifications, voici les heures d'ouverture de l'édition 2022 :

Mercredi 23 novembre: 9h à 21h

Jeudi 24 novembre : 9h à 21h

Vendredi 25 novembre : 9h à 21h

Samedi 26 novembre : 9h à 21h

Dimanche 27 novembre : 9h à 17h.

Est-ce que les Matinées scolaires auront lieu cette année?

Oui, les Matinées scolaires auront lieu les mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022. Tous les détails seront disponibles ultérieurement.

Transport et chargement

Quelles sont les heures d'ouverture du quai de chargement?

L'horaire régulier d'ouverture du quai est de 7h à 23h.

Quelles sont les heures d'ouverture pour le montage et le démontage?

Le montage se fera le mardi 22 novembre 2022 entre 7h et 23h et le démontage le dimanche 27 novembre entre 17h et 23h.

Où se trouve le quai de chargement?

Voici le lien de téléchargement pour le plan du quai de chargement.

Pourrais-je recevoir des boîtes par le quai, pendant le Salon?

Oui, mais aucun transpalette ni aucun chariot ne pourra entrer dans le Hall d'exposition. Vous pourrez acheminer vos boîtes à votre kiosque à l'aide de diables et, ce, avant ou après les heures d'ouverture du Salon (soit avant 9h et après 21h).

Où sont situés les stationnements à proximité du Palais des congrès de Montréal?

Il existe plusieurs stationnements sur le site et à proximité du Palais des congrès :

Stationnement intérieur Palais des congrès au 1025, rue Chenneville, accessible via l’avenue Viger, 400 places et le stationnement intérieur Quartier international de Montréal, 249, rue Saint-Antoine Ouest, 1 200 places. Plus plus d'informations, merci de vous référer au site du Palais des congrès de Montréal.

Attention, le stationnement Quartier international de Montréal est ouvert et accessible, mais via le stationnement du Centre de commerce mondial sur la rue Saint-Pierre.

Le stationnement Viger est aussi ouvert et toujours accessible via l'avenue Viger.

Kiosques et aménagement

Qui peut louer un espace (kiosque)?

Les maisons d'édition, les diffuseurs et les distributeurs peuvent louer un espace.

Étant membre de l'Association québécoise des salons du livre (AQSL), le Salon du livre de Montréal applique les Règlements des exposants de celle-ci.

Quelles sont les options de kiosques?

Il y a trois options de kiosques cette année :

  • Les kiosques linéaires aménagés, qui comprend la location de l'espace, la structure, les panneaux imprimés, le tapis, le mobilier et l'éclairage de base.
  • Les kiosques en îlot semi-aménagés à construire, qui comprennent la location de l'espace, la structure centrale, quelques étagères et le tapis. Tout le reste du mobilier doit être commandé sur catalogue auprès de GES.
  • Les surfaces libres, qui comprennent le tapis seulement.
Est-ce que l'électricité est incluse dans le prix des kiosques? Et où commander l'électricité?

Non, l'électricité n'est pas incluse dans le prix des kiosques. Les besoins électriques sont en sus et devront être réglés directement auprès de GES.

Au moins une prise de courant par contrat est nécessaire (et obligatoire) pour les besoins de base et pour l'éclairage. À titre indicatif, il faut prévoir une prise électrique pour un kiosque linéaire de 3m x 3m et 4 à 6 prises pour un îlot complet. GES évaluera et facturera les besoins électriques pour chaque exposant. Le coût d'une prise électrique est de 169$/unité.

Est-ce que la réseautique est incluse dans le prix des kiosques? Et où commander la réseautique?

Oui, un accès Internet sans fil dédié de 10Mb/s (non-transférable) ou un accès à Internet filaire (64 kbps) pour les terminaux (TPV) de paiement est inclus avec chaque contrat.

Toutefois, toute autre besoin spécifique en réseautique sera aux frais des exposants et devra être commandé directement auprès du Palais des congrès.

Est-il possible de réserver un kiosque en îlot en plus d'un kiosque linéaire?

Oui, il est possible de réserver à la fois des kiosques en îlot et des kiosques linéaires.

Y a-t-il un prix spécial de location de kiosque pour les OBNL?

Non, les prix des kiosques est le même pour tous les exposants.

Est-ce qu'il sera possible d'apporter notre propre mobilier, par exemple nos bibliothèques et nos présentoirs?

Oui, il sera possible d'apporter du mobilier adapté à vos ouvrages dans les espaces libres à l'intérieur des kiosques. Le Salon se réserve toutefois le droit de refuser du mobilier non conforme à ses standards de qualité et de sécurité.

Est-ce que l'exposant peut librement aménager et personnaliser l'espace qu'il a loué?

Oui, mais selon certaines conditions. Afin de rendre l'expérience des visiteurs optimale, voici les conditions vis-à-vis de tous les types de kiosques.

  • Aucun accrochage aérien n'est permis.
  • La hauteur standard du kiosque est de 2,44 mètres (8 pieds). Une hauteur allant jusqu'à 3 mètres (10 pieds) peut être autorisée pour les kiosques en îlot dans la mesure où cela ne porte pas préjudice aux kiosques limitrophes (toutes les demandes devront être approuvées par le Salon)
  • La largeur maximale des murs fermés (mitoyens ou donnant sur une allée) ne doit jamais dépasser 1 mètre.
  • Aucune allée ne peut être occupée.
  • Ensuite, il est aussi possible de sélectionner l'option "Surface libre" et de travailler avec un fournisseur d'aménagement de kiosque personnalisé. Toutefois, un plan complet de l'aménagement doit être envoyé pour approbation par le Salon au plus tard le 30 septembre 2022. Aussi, voici les conditions vis-à-vis des kiosques en surface libre :
    • La hauteur standard du kiosque est de 2,44 mètres (8 pieds). Toutefois, les cloisons mitoyennes ne peuvent excéder cette hauteur
    • Les éléments de structure ne doivent pas être apparents.
    • Une structure qui ne couvre pas tout l'espace mitoyen avec un autre kiosque doit être complétée avec une structure rigide. Vous ne pouvez pas vous fier à ce que l'envers du kiosque voisin serve de fond pour votre kiosque; au besoin, des panneaux de finition peuvent être loués auprès de GES pour compléter l'aménagement de votre kiosque.
Où puis-je retrouver toutes les informations concernant les exposants?

Vous retrouverez toutes les informations concernant les exposants via l'Espace exposant·e·s.

Qui est responsable de la vente des livres sur les kiosques?

Chaque exposant est responsable de gérer la vente de livres sur son ou ses kiosques, que ce soit en direct ou par l'entremise d'un libraire de son choix.

Dois-je prendre une assurance pour mon kiosque et mes affaires personnelles?

L’exposant·e doit posséder ses propres assurances « responsabilité civile » pour un montant d’au moins 2 millions. La Société du Palais des congrès de Montréal ou ses mandataires n’assument aucune responsabilité pour les dommages corporels ou matériaux et produits, stands, équipements ou décorations, causés par le feu, l’eau et le vol, dans les lieux loués ou durant les transitions dans l’immeuble, et ce, quelle qu’en soit la cause.

Comment seront positionné·e·s les exposant·e·s sur le plan?

Veuillez consulter le plan d'aménagement du Salon pour connaître le positionnement de tou·te·s les exposant·e·s.

Séances de dédicaces

Comment et où se dérouleront les séances de dédicaces?

Les dédicaces peuvent avoir lieu dans les kiosques ou des espaces aménagés. Pour les auteurs et autrices qui attirent une plus grande foule (de 5 à 10 personnes en permanence pendant toute la durée de la séance), nous recommandons de louer un espace de dédicaces aménagé. Vous pouvez réserver un espace de dédicaces complet (situé à proximité de votre kiosque) ou une table de dédicaces dans un espace partagé avec plusieurs exposants.

Les prix des espaces aménagés comprennent la location de l'espace, la structure, les panneaux imprimés, le tapis, le mobilier et l'éclairage de base.

Les attroupements dans les allées ne seront pas tolérés. Le Salon se réserve le droit d'arrêter une séance de dédicaces en cours ou de la déplacer dans un espace dédié, et ce, aux frais de l'exposant.

SLM pro

Est-ce que la Journée des professionnel·le·s aura lieu en 2022?

Oui, la Journée des professionnel·le·s aura lieu le vendredi 25 novembre 2022. Consulter la programmation de la Journée des professionnel·le·s.

Est-ce que la Foire des droits de traduction sera de retour en 2022?

Oui, la Foire des droits de traduction aura lieu en marge du Salon le jeudi 24 novembre 2022. Tout savoir sur la Foire des droits de traduction.

Salles privées

Sera-t-il possible de louer une salle au Palais des congrès de Montréal?

Oui il sera possible de louer une salle privée au Palais des congrès de Montréal. Si vous désirez réserver une salle privée au Palais des congrès, nous vous invitons à le faire entre le 15 septembre et le 13 octobre, sur notre portail web.

Volet en ligne

Pour toutes questions concernant le Salon dans la ville, consultez la Foire aux questions du Salon dans la ville.

Retour en haut de page