Que cherchez-vous?

Une belle rencontre.
De grandes réalisations.

LEEROY est fière de travailler avec le Salon
du livre de Montréal.

Foire aux questions dans la ville

Qui peut organiser une activité?

Tout le monde! Le Salon du livre de Montréal lance un appel à tou⋅te⋅s pour l'organisation d'activités : maisons d'édition, bibliothèques, librairies, commerces, bistrots de quartier, organismes communautaires, collectifs d'artistes, entrepreneur⋅se⋅s ou même les citoyen⋅ne⋅s.

Quels sont les conditions et critères d'admissibilité?

L'activité organisée dans le cadre du Salon dans la ville doit être :

  • Cohérente avec la mission et les valeurs du Salon du livre de Montréal.
    • Promouvoir le livre et la lecture à travers le partage, la diversité, l'inclusion et le plaisir.
    • Valoriser le rôle essentiel des auteur⋅rice⋅s, des créateur⋅rice⋅s et des artisan⋅e⋅s du milieu du livre.
    • Contribuer à faire rayonner la diversité de la production éditoriale (régionale, nationale et internationale).
  • Accessible. Dans ce sens, les activités sont gratuites (ou à tarif abordable) et sont offertes à tou⋅te⋅s. Elles ne sont pas, principalement, de nature commerciale ou publicitaire.
  • Tenue en personne. Ainsi, le public est invité à se rendre à un lieu précis de la grande région métropolitaine, à un ou des moments déterminés, entre le 11 et le 22 novembre 2022.
  • Respectueuse des consignes sanitaires telles que décrétées par la direction de la Santé publique (s'il y a lieu).

Le Salon recommande aux organisateur⋅rice⋅s de rémunérer les auteur⋅rice⋅s pour leur travail de représentation selon la grille tarifaire de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Prendre note que le Salon se réserve le droit de ne pas accepter une activité qui ne répondrait pas aux critères énoncés ou aux valeurs du Salon.

Quels sont les avantages en termes de visibilité?

Les activités sélectionnées feront partie de la programmation officielle du Salon du livre de Montréal 2022. Chacune d'entre elles fera l'objet d'une fiche spécifique sur la page Web du Salon, volet Salon dans la ville.

De même, tou⋅te⋅s les organisateur⋅rice⋅s recevront une trousse numérique pour la promotion de leurs activités sur les réseaux sociaux et bénéficieront également d'un droit d'utilisation de l'identité visuelle du Salon du livre de Montréal du 20 octobre au 27 novembre 2022, soit à la fin de l'événement.

Quels types d'activités sont acceptés?

Le Salon du livre de Montréal encourage l'organisation d'activités surprenantes, voire inusitées, qui créeront des moments de découverte et d'émerveillement autour du livre et de la lecture (rencontres, lectures publiques, ateliers, et plusieurs autres).

Quels sont les frais de participation en tant qu'organisateur⋅rice⋅s?

Les organisateur⋅rice⋅s paient un frais de participation de 75 $ par activité. Ces frais ne couvrent qu'une petite partie des coûts de gestion, de promotion et d'administration de l'initiative du Salon dans la ville. Le Salon du livre de Montréal et ses partenaires assument l'essentiel des coûts.

Un service de maillage (activité-lieu), avec ou sans accompagnement à l'organisation d'une activité, est aussi offert, moyennant certains frais supplémentaires.

Est-ce que les organisateur⋅rice⋅s devront payer les dépenses de l'activité?

Oui. L'ensemble des charges liées à l'organisation des activités sont la responsabilité des organisateur⋅rice⋅s. Le programme d'Aide aux entreprises du livre et de l'édition de la SODEC peut soutenir des dépenses de ce type, dont les frais de participation et les cachets des auteur⋅rice⋅s participant⋅e⋅s.

Le cas échéant, les organisateur⋅rice⋅s pourront conserver l'ensemble des revenus de billetterie.

J'ai une activité, mais je cherche un lieu d'accueil. Pouvez-vous m'aider?

Oui. Écrivez-nous à danslaville@salondulivredemontreal.com et il nous fera plaisir de vous aider.

Quels sont les frais de participation en tant que visiteur⋅se⋅s du grand public?

Cela dépend de chaque activité.

Les organisateur⋅rice⋅s sont libres de créer des activités gratuites ou payantes. Le seul critère imposé par le Salon est que les activités demeurent abordables et accessibles à tou⋅te⋅s.

Est-ce que le Salon du livre de Montréal organisera aussi des activités?

Oui. Une partie de la programmation sera composée d'activités organisées directement par l'équipe du Salon. À ce titre, le Salon agira comme un organisateur, au même titre que les autres organisateur⋅rice⋅s d'activités dans le cadre du Salon dans la ville.

J'aimerais proposer une activité pour le Salon dans la ville, quelles sont les informations nécessaires?

Pour proposer une activité pour le Salon dans la ville, vous devrez remplir le formulaire à cet effet. Pour ce faire, l'équipe du Salon aura besoin du nom de l'organisateur (votre entreprise), d'un titre provisoire pour votre activité, d'un résumé provisoire pour votre activité et de l'audience cible.

Quels sont les tarifs que les organisateur⋅rice⋅s devraient pratiquer pour le travail de représentation des auteur⋅rice⋅s participant à une activité dans la ville?

Le Salon recommande aux organisateur⋅rice⋅s de rémunérer les auteur⋅rice⋅s pour leur travail de représentation selon la grille tarifaire de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Retour en haut de page