Bilan Écoresponsable 2019

LES MOYENS MIS EN PLACE

 

RÉDUIRE

 

– Suppression totale des verres et bouteilles en plastique pour les bénévoles, les exposant·e·s et l’équipe.

– Mise à disposition de 58 fontaines pour les exposant·e·s, soit l’équivalent de 2448 bouteilles d’eau en plastique 1,5L.

– Réduction de 10% du nombre de plans imprimés et mise en place de bacs de récupération de plans afin de proposer leur réutilisation au public.

– Impression de l’ensemble de nos documents sur du papier 100% recyclé : 875 lbs de papier en tout, soit 424 kg de CO2 économisé par rapport à l’année passée.

– Abandon des impressions grand format du programme d’animation affiché sur les scènes au profit d’un affichage digital sur et à proximité des scènes.

– Impression des passeports 6 jours du Salon sur des bracelets sans résidu en Tyvek au lieu du plastique habituel.

– Pour les 3600 collations des 300 bénévoles du Salon, achat de nourriture en vrac. Suppression de la totalité des emballages individuels.

– Compensation de l’empreinte carbone à hauteur de 3,24 tonnes de CO2 auprès de Planetair correspondant à l’impact de l’équipe du SLM et des invité·e·s d’honneur.

– Collaboration avec des fournisseur·euse·s locaux et écoresponsables lorsque c’était possible : Lufa, Consortium Echologique, etc.

 

RÉUTILISER ET RECYCLER

 

– Ajout de bacs de recyclage supplémentaires pour palier aux bacs insuffisants de la place Bonaventure. Résultat approximatif évalué : 24000 litres de déchets recyclé, soit 5000 litres de plus que l’an passé.

– Achat et mise en consignes de verres Ecocup : 1200 verres mis en caution, nettoyés et remis à disposition au cours du Salon. Les verres seront réutilisés à la prochaine édition.

 

VALORISER

 

– Contribution des fermes Lufa qui a permis au Salon d’offrir des fruits biologiques et d’origine locale à ses bénévoles.

– Mise en place de partenariats avec les réseaux de transport en commun EXO et STM afin d’inciter le public à utiliser les transports en commun pour se rendre au Salon.

– Mise en place d’un code de réduction de 2$ sur le billet électronique destiné aux utilisateurs du réseau STM

– Ajout du logo « Merci de choisir le transport collectif » sur le site Web et sur les 12 000 billets gratuits.

– Promotion de deux causes sociales qui nous tiennent à coeur en raison de leurs valeurs et missions respectives : La fondation pour l’alphabétisation et Livre comme l’air.

 

LIEN

 

Certificat de compensation des gazs à effet de serre 

Plan du Salon
Entrée du salon
(Niveau 2)