Hélène Dorion

dorion

Avec l’exposition Le temps du paysage, tirée du livre éponyme, Hélène Dorion ajoute la photographie à sa démarche de création, créant un véritable dialogue entre le texte et les images qui ont été captées durant un séjour en Italie.

Ce parcours allant du brouillard vers la clarté que déclinent vingt et une photographies nous invite à lever la frontière entre le dedans et le dehors et à regarder le paysage comme une architecture intime nourrie par la vie même, comme une fenêtre qui révèle l’horizon intérieur. Photographier devient ici — comme écrire — une manière de saisir la lumière et les ombres qui se posent sur le monde et en révèlent la beauté.

Anne Hébert

anne-hebert_gisele-freund-imec-fonds-mcc

Dans le cadre du 100e anniversaire de naissance d’Anne Hébert, les Éditions Fides sont heureuses de présenter l’exposition Anne Hébert, 60 ans d’écriture, qui retrace la carrière de cette auteure phare de notre littérature. L’exposition retrace les grands moments de sa vie et d’une soixantaine d’années d’écriture grâce à plusieurs documents issus du Service des archives et du Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke. Nous souhaitons remercier pour l’aide apportée à cette exposition : Christiane Bisson, Julie Fecteau, Patricia Godbout, Annie Tanguay et Nathalie Watteyne.

Commissaire : David Sénéchal

Personnes ressources : Patricia Godbout, dir. Centre Anne-Hébert et Nathalie Watteyne, spécialiste de l’œuvre.

René Derouin

renederouin_c_frederiquemenardaubin-1

Cette exposition, directement reliée avec le Mexique, présentera trois œuvres de l’artiste et auteur René Derouin. Grand amoureux du Mexique, de sa culture et de son peuple, M. Derouin a accepté de participer à la prochaine édition du Salon et sera sur place pour rencontrer les visiteurs et faire connaître dix de ses livres, dont deux nouveaux, qui parlent du Mexique ou encore qui ont été réalisés dans ce pays.

Artiste multidisciplinaire, René Derouin poursuit une œuvre unique depuis maintenant plus de cinquante ans, développant une vision singulière, orientée sur l’axe nord-sud. Inspirée de ses nombreux voyages et de ses séjours à l’étranger, son œuvre dépeint les notions d’identité et de territoire qui s’inscrivent dans une perspective globale des Amériques.

40 ans deboutte, l'édition féministe selon Remue-ménage

40ansdeboutte

Les Éditions du remue-ménage proposent ici quelques pièces extraites de la magnifique exposition 40 ans deboutte présentée à l’Écomusée du Fier-monde et qui dévoilait différentes facettes de la révolution féministe en permettant aux néophytes de comprendre les liens entre auteures, travailleuses, lectrices et mouvements sociaux.

XXV Catalogue d'illustrateurs de publications d'enfance et de jeunesse du Mexique

cataloguemexique

Depuis plus de trente-cinq ans, la mission première du Salon International du Livre d’Enfance et de Jeunesse (FILIJ), qui se tient à Mexico, est de promouvoir la lecture et de faire naître l’amour des livres. L’enfance et la jeunesse sont naturellement les étapes où cet amour peut s’enraciner de manière profonde. C’est pour cela que, dans le cadre du FILIJ, la Direction générale de publications (DGP) fait appel au XXV Catalogue d’Illustrateurs de publications d’enfance et de jeunesse. Ce catalogue, dont les œuvres feront l’objet d’une exposition au 39e Salon du livre de Montréal, met à l’honneur annuellement des illustrateurs mexicains remarquables. Il rassemble les œuvres des 3 gagnants, des 7 mentions honorifiques ainsi que des 30 artistes sélectionnés parmi les 152 œuvres participantes. Le jury, composé de professionnels chevronnés dans le domaine de l’illustration et de l’édition — Ixchel Estrada, Santiago Solís Montes de Oca et Andreina Villaseñor Espinosa —, a évalué les œuvres selon les techniques utilisées, l’originalité, le travail dédié et leurs relations avec les textes.

Relations

relationsvisuel

Sous le thème 75 ANS POUR UNE SOCIÉTÉ JUSTE, la revue Relations, qui célèbre en 2016 trois quarts de siècle de publication, présente une exposition relatant des moments importants de l’histoire québécoise, à partir de la couverture qu’elle en a faite. Analyses de fond, éditoriaux, chroniques culturelles et littéraires, depuis sa fondation en 1951, Relations pose un regard critique sur les enjeux sociaux, économiques, politiques et religieux de notre époque et œuvre à la promotion d’une société juste et solidaire. À l’occasion de cette année anniversaire, une exposition présentera des moments importants de l’histoire québécoise, à partir de la couverture que la revue en a faite. On y retracera la contribution critique et éclairante de Relations sur différentes questions. Mentionnons : Affaire silicose et luttes ouvrières ; Révolution tranquille et question nationale ; lutte au néolibéralisme et à la pauvreté ; question autochtone et immigration ; altermondialisme, alternatives et irruptions citoyennes ; guerre au terrorisme, militarisme et enjeux géopolitiques. Le parcours de l’exposition sera soutenu visuellement par des éléments iconographiques provenant de la revue et par d’autres fonds d’archives.