Prix Marcel-Couture

Le prix Marcel-Couture couronne, sans restriction de genre, un beau livre dont l’originalité et l’audace éditoriale sont remarquables, et publié entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017. L’honneur a été remporté en 2016 par les éditions du passage, pour le magnifique ouvrage des sœurs Marie-Pier et Virginie Gosselin, Au gré des champs.

Ayant à cœur de faire la promotion de l’édition d’ouvrages d’exception, La Presse s’associe au Salon du livre de Montréal pour la remise du prix Marcel-Couture 2017. Cet honneur est décerné au Salon du livre depuis déjà 17 ans, afin de souligner la qualité remarquable d’un livre illustré. Cette distinction vient récompenser le travail extraordinaire déployé par un éditeur québécois pour la publication d’un ouvrage illustré original en langue française. Un placement publicitaire d’une valeur de 10 000 $ accompagne ce prix, mettant en valeur le métier d’éditeur et sa contribution inestimable à la culture québécoise.


Éditeurs en lice pour l’édition 2017

Parfum d’encre
Épatante patate
Véronique Leduc et Gaëtan Fabrice

La Pastèque
En voiture !
Pascal Blanchet

La Bagnole
Même pas vrai
Larry Tremblay et Guillaume Perreault

La Bagnole
Fred Petitchatminou
Christiane Duchesne et Marion Arbona

Du Passage
Éclats d’éternité
Yung-Chien Lew

De l’homme
Les Montréalais. Portraits d’une histoire
Jean-François Nadeau

 

À cette occasion, le Salon du livre de Montréal offre au public, dans le cadre d’un tirage, cinq ensembles-cadeaux composés des livres finalistes. Les coupons de participation, publiés dans La Presse+ et dans le cahier spécial du samedi 11 novembre, sont échangeables aux guichets de la Place Bonaventure contre une entrée à demi-tarif, le mercredi 15 ou jeudi 16 novembre, de 9 h à 20 h. Les autres jours, les coupons pourront être déposés à l’Espace prix Marcel-Couture au niveau 3. Le tirage, parmi toutes les participations reçues, aura lieu le 21 novembre à midi et les gagnants seront informés via courriel le jour même.

 

Un peu plus sur Marcel-Couture

Né à Trois-Rivières, Marcel Couture travaille d’abord comme archiviste et conservateur dans sa ville natale, puis devient directeur des Programmes à la Société Radio-Canada dans l’ouest du pays. De retour au Québec en 1960, il amorce une longue et prestigieuse carrière au sein d’Hydro-Québec. Il y occupera divers postes avant de devenir, en 1979, vice-président, Information et Affaires publiques, jusqu’à sa retraite en 1990. Responsable de l’engagement de la société d’État dans son soutien à la culture, sa passion pour la communication et les arts fait de lui un grand ambassadeur du mécénat d’entreprise.

Parallèlement à cette carrière, il fonde la prestigieuse revue FORCES et préside les fêtes nationales du Québec organisées par la Société Saint-Jean-Baptiste, de 1975 à 1980. À sa retraite, il accepte la présidence du conseil d’administration de Libre Expression, du journal Le Devoir et de la Fondation du Devoir. Nommé officier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française en 1997, il sera fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 1999. Il a assumé la présidence du Conseil d’administration du Salon du livre de 1990 à 1998.

Carnet du visiteur
Connectez-vous ou créez un compte pour cataloguer les événements qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite le récupérer sur tous vos appareils.
Se connecter


Fermer
Plan du salon