Le Carrefour

En plus des nombreux exposants amoureux des livres qui partagent leur passion chaque année, le Salon du livre de Montréal est fier d’annoncer une nouveauté pour cette 40e édition du plus grand événement littéraire annuel de la ville. L’espace Le Carrefour réunira l’espace Diversité, le pavillon Histoire du Canada-Montréal, sans oublier la Maison des libraires. Que vous découvriez le Salon du livre pour la première fois ou que vous soyez de fidèles visiteurs, c’est tout un programme qui vous y attend !

Incluant une place d’animation sympathique et intimiste, Le Carrefour sera l’hôte d’animations diversifiées et de riches échanges autour d’une myriade de sujets… un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de lecture, et de culture !

 

La Maison des Libraires

La 40e édition du Salon du livre de Montréal est aussi marquée par le retour de La Maison des libraires, présentée par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Les visiteurs du Salon seront invités à franchir les portes de cette librairie éphémère afin de recevoir des prescriptions littéraires et de découvrir les nombreux projets portés et proposés par les libraires.

Cette année, six parcours littéraires thématiques sont proposés. À travers des sujets comme le féminisme, l’univers de la bande dessinée, les premiers romans d’auteurs, la vision du monde et des écrits éclatés, ce sont des libraires passionnés accompagnés de dynamiques auteurs et illustrateurs qui vous feront cheminer à travers le Salon du livre pour le découvrir ou le redécouvrir d’une manière originale !

Ce n’est pas tout ! L’Association des libraires du Québec et le Festival international de littérature présentent l’événement Cher Réjean! Hommage à Réjean Ducharme. Présenté pour la toute première fois à la Librairie de Verdun dans le cadre du FIL, l’activité proposant un moment littéraire et musical est repris au Salon du livre. Émotions fortes garanties !

 

Espace de la Diversité

L’espace de la Diversité, en collaboration avec les éditions Mémoire d’encrier et la Librairie Zone libre, sont fiers de présenter Refonder les histoires : Les écrivains disent non au racisme. Cette initiative d’envergure donne la parole à plus d’une cinquantaine d’auteurs du Canada et de plusieurs autres pays du monde, représentant une intéressante diversité d’horizons et de parcours.

Ce projet d’importance marquera sa présence au Salon du livre de Montréal par un spectacle littéraire et multilingue pour le grand public intitulé Montréal dit non au racisme. En compagnie d’une riche mosaïque d’auteurs invités dont nul autre que Felwine Sarr, vous ne pouvez passer à côté de ces rencontres-débats et dédicaces autour de sujets ayant pour thèmes la littérature, l’écriture, le rapport à l’autre et le racisme. Ce n’est pas moins qu’un véritable partage important d’idées et de valeurs qui est en vue lors du Salon du livre en compagnie de brillants communicateurs !

 

Le pavillon Histoire du Canada-Montréal

Le Salon du livre de Montréal est fier de présenter, pour une quatrième fois consécutive, un pavillon thématique très intéressant consacré à la riche histoire du Canada.

Afin d’assouvir la curiosité des visiteurs avides de découvertes, Philippe Sarrasin et sa dynamique équipe de la librairie de Verdun présenteront une sélection spéciale de livres et d’ouvrages en tout genre se rattachant à notre Histoire, celle de Montréal, la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord !

Qu’ils soient nés à Montréal, qu’ils soient montréalais d’adoption ou qu’ils y vivent et écrivent la ville, leurs auteurs reflètent la diversité exceptionnelle de la vie littéraire montréalaise.

Ce pavillon historique promet d’être une belle découverte pour les nouveaux visiteurs du Salon et les habitués se plairont à retrouver cet espace complètement repensé pour bien représenter Montréal !

Carnet du visiteur
Connectez-vous ou créez un compte pour cataloguer les événements qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite le récupérer sur tous vos appareils.
Se connecter


Fermer
Plan du salon