Jeudi littéraire

Le jeudi, dès 17 h, le Salon du livre de Montréal fait la part belle à la littérature et offre à ses visiteurs une programmation où chacun trouvera de quoi se réjouir. Remise de prix, tables rondes, rencontres et même théâtre… les sujets variés aux contenus généreux sont livrés par des personnalités connues ou à découvrir, ce qui constitue aussi la richesse du Jeudi littéraire.

 

17 h 00 Remise des prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL
Grande Place

À l’occasion du 10e anniversaire, cinq prix seront remis aux auteurs et aux éditeurs pour les catégories suivantes : album 5-8 ans, roman 9-12 ans, roman 13 ans et plus, recueil de poésie et recueil de nouvelles. Un extrait de chaque oeuvre sera lu en direct.

17 h 15 Les rendez-vous du premier roman
Le Carrefour

Lancement de la sélection 2017-2018 des clubs dédiés aux premiers romans. En partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry, ce sont 11 clubs de lecture québécois ainsi que des centaines de lecteurs outre-Atlantique qui ont débattu autour des écrits de 20 auteurs. Ce sera également une belle occasion pour remettre le prix des lecteurs à Stéphane Larue (Le plongeur).

Animation : Claudia Larochelle

 17 h 15 Femmes, stéréotypes et littérature
L’Agora

Présenté par La Mèche, cette table ronde d’actualité abordera la question de la place qu’occupent ou non les femmes dans la littérature et dans la société québécoises. Quels sont les stéréotypes qui existent encore au sein de ces dernières ? Avec Julie Boulanger et Amélie Paquet (Le bal des absentes) ainsi que Lili Boisvert (Le principe du cumshot).

Animation : Judith Lussier

17 h 30 Opuscules
Place Confort TD

Depuis maintenant 40 ans, l’UNEQ conserve sa mission d’assurer la promotion ainsi que la diffusion de la littérature québécoise. En primeur, l’UNEQ dévoilera au Salon du livre une nouvelle version de son application Opuscules, littérature québécoise mobile.

18  h 00 Le Salon présente…
Le Carrefour

Le Salon du livre de Montréal présente Montréal , ville romanesque, une discussion entre un invité surprise et Stéfanie Clermont au sujet de son livre Le jeu de la musique paru aux éditions Le Quartanier.

18 h 15 Littérature et féminisme à l’adolescence
L’Agora

La libraire Sandrine Bourget-Lapointe, la chroniqueuse Marianne Girard et les auteures Martine Delvaux (accompagnée de sa fille) ainsi que Lucile de Pesloüan définissent ce qu’est la littérature féministe vouée aux lectrices adolescentes en s’appuyant sur des ouvrages qu’elles présenteront.

Animation : Roxane Turcotte

18 h 30 Marie-Thérèse Fortin lit Gabrielle Roy
Place Confort TD

Place au théâtre ! En collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde, la comédienne Marie-Thérèse Fortin propose une lecture d’extraits de son prochain spectacle, La détresse et l’enchantement. Le public aura également la chance de l’écouter reprendre certaines lignes de Bonheur d’occasion.

18 h 30 La littérature franco-canadienne, littérature d’accueil
Grande Place

Comment la littérature de la francophonie canadienne réussit-elle à intégrer les écrivains d’un peu partout ? Comment ces écrivains transforment-ils la littérature d’ici et comment contribuent-ils aussi, par leurs récits, à ouvrir la communauté sur d’autres réalités ? Voilà les questions auxquelles tenteront de répondre, à travers une discussion de fond présentée par les Éditions Mémoire d’encrier et les Éditions David, les auteurs Blaise Ndala, May Telmissany, Gabriel Osson et Didier Leclair.

19 h 00 Naufrages et traversées. De migration et d’exil
Le Carrefour

Réfugiés, exilés, naufragés, migrants, rêveurs face aux frontières… tant de gens font face à des pays de plus en plus hostiles. L’Espace de la diversité culturelle présente une riche discussion entre les auteurs Geneviève Damas, Felwine Sarr ainsi que Salah Beddiari autour de ces traversées et drames qui ont marqué leur écriture.

Animation : Ryme Sadik

19 h 15 Pour mémoire : lectures d’écrivaines du monde
L’Agora

Des membres du Comité Femmes du centre québécois du P.E.N. International prennent la parole le temps d’une lecture publique de textes écrits par une dizaine d’écrivaines qui, pour leurs idées politiques ou croyances religieuses, ont été censurées, emprisonnées, exilées ou même assassinées. Avec la participation de Marie-Ève Blais, Catherine Mavrikakis, Germaine Beaulieu, Duygu Ozmekik, Diane Régimbald, Élise Turcotte, Ouanessa Younsi, Denise Desautels, Laure Morali, Louise Dupré et Claudine Bertrand.

19 h 30 Gilles Archambault se livre…
Grande Place

Un moment d’échange privilégié entre Gilles Archambault et Stanley Péan !

19 h 30 Écrire Montréal
Place Confort TD

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) présente une table ronde des plus captivantes mettant en vedette Micheline Cambron, Mario Robert, Hector Ruiz, Patrice Lessard. Un échange passionnant entre ces spécialistes de l’histoire désirant démontrer comment la ville de Montréal sait s’écrire et s’animer selon les différents regards posés sur elle.

Animation : Gilles Dupuis

20 h 00 À quoi sert la critique littéraire ?
Le Carrefour

Prend-on encore la critique littéraire au sérieux ? Et surtout quel est son sens dans l’écosystème du livre ? Voici des questions d’intérêt auxquelles répondront l’écrivaine et professeure Catherine Mavrikakis ainsi que Thomas Dupont-Buis, libraire et critique pour Lettre québécoises.

Animation : Jérémy Laniel

Carnet du visiteur
Connectez-vous ou créez un compte pour cataloguer les événements qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite le récupérer sur tous vos appareils.
Se connecter


Fermer
Plan du salon