Expositions
D’illustres auteurs

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Illustration Québec est on ne peut plus ravie de présenter, dans le cadre de la 40e édition du Salon du livre de Montréal, l’exposition D’illustres auteurs.

Cet événement grand public dévoilera 18 portraits en grand format de 8’ par 12’ d’autant d’auteurs montréalais qui font voyager leurs lecteurs depuis de nombreuses années à travers leurs mots et leurs histoires.

Ce sont 18 illustrateurs qui, par leur talent exceptionnel, proposent un regard libre et fort surprenant de ces écrivains de différents horizons et de différentes générations qui ont marqué l’histoire culturelle ou qui la façonnent actuellement. Qu’ils soient nés à Montréal ou qu’ils soient montréalais d’adoption, les auteurs illustrés reflètent la diversité exceptionnelle de la vie littéraire montréalaise.

La vision proposée du métier d’auteur se veut large. Afin de captiver un vaste public, elle célèbre notamment des romanciers, des dramaturges, des bédéistes, des humoristes ainsi que des auteurs-compositeurs. Venez découvrir le portrait de l’incomparable Kim Thúy représenté à travers l’art de Marianne Chevalier ou encore le portrait de l’énigmatique Leonard Cohen, revisité par nul autre que Luc Normandin, sans oublier l’impressionnante représentation de Michel Tremblay réalisée par Francis Léveillé, et bien plus encore ! D’illustres auteurs explore le caractère distinctif ainsi que le pouvoir de communiquer et d’émouvoir par l’illustration en présentant des portraits réalistes, fantaisistes, conceptuels… selon le style et l’inspiration des illustrateurs.

Considérant la singularité et la richesse visuelle D’illustres auteurs, une tournée de l’exposition dans plusieurs lieux est prévue après son passage au Salon du livre de Montréal.

D’illustres auteurs… une exposition qui promet d’en mettre plein la vue !


À propos d’Illustration Québec

Fondé en 1983, Illustration Québec (IQ) est une association d’artistes qui a pour mission de regrouper les illustrateurs, de représenter et de défendre les intérêts de ses membres ainsi que de témoigner et de promouvoir la pratique de l’illustration. IQ organise plusieurs évènements et expositions et conçoit différentes publications, dont Le guide de survie de l’illustrateur. IQ collabore aux travaux sur les enjeux du milieu culturel, entre autres, ceux qui concernent le droit d’auteur et les aspects légaux de cette pratique artistique. Les réalisations d’IQ permettent aux illustrateurs de stimuler leur carrière par le rayonnement et la reconnaissance de leur travail, et ce, tant au Québec qu’à l’international, contribuant ainsi à l’effervescence et à la grande qualité de l’illustration québécoise.

À propos du choix des illustrateurs… et des auteurs

Faire une sélection restreinte parmi une quantité infinie de grands talents n’est pas chose aisée. Il nous fallait tenir compte de tellement de critères que plusieurs en auraient perdu leur latin : la balance des genres, l’équilibre des âges, les auteurs disparus versus ceux étant fort heureusement toujours bien en vie, les auteurs expérimentés et les talents émergents, les Québécois-Montréalais de naissance par rapport aux Montréalais d’adoption, etc. Et si ce n’était que de ça…

Nous avons aussi voulu envisager le métier d’auteur à son sens le plus large possible, et donc considérer les auteurs de fiction tout autant que les poètes, les paroliers ainsi que les auteurs de théâtre, les bédéistes et les essayistes, et j’en passe. Nous avons monté une liste de 30 écrivains, tiraillés par des choix difficiles et souvent attristés lorsque nous devions en laisser aller des sublimes, sachant qu’on ne pouvait en garder seulement un nombre limité. Puis, suite à la réalisation des 30 portraits, nous avons refait une sélection pour ne conserver que les 18 qui constituent l’exposition D’illustres auteurs.

Et pour ceux qui se demandent où sont passés les Nelligan, Aquin, Plamondon, Mouawad, Britt, Godin, Daoust, Gauvreau, et tant? Rien ne dit que cette aventure ne se reproduira pas…

Pol Turgeon
Président Illustration Québec

Carnet du visiteur
Connectez-vous ou créez un compte pour cataloguer les événements qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite le récupérer sur tous vos appareils.
Se connecter


Fermer
Plan du salon