Carnet du visiteur

Professionnels

Journée des professionnels | vendredi 17 novembre 2017

Tous les détails sur la programmation 2017 de la Journée des professionnels seront mis en ligne à l’automne ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription.

Pour référence uniquement, vous trouverez ci-dessous le contenu de la Journée 2016.

L’ANEL présente… Le lecteur francophone au Canada à l’ère du numérique – 1er dévoilement public des résultats

L’objectif de cette étude commandée par l’ANEL, une des premières de cette nature, est de mieux comprendre les habitudes de lecture et de consommation des livres, sous l’angle des motivations des individus. À ce titre, l’étude constitue un complément qualitatif à l’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec, menée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en 2009.

Cette recherche a été commandée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et réalisée avec l’aide du Conseil des arts du Canada.

Présentation par Christian Poirier, professeur agrégé à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ‒ Urbanisation Culture Société

 

Le Salon présente… Pour en finir avec le roman graphique

Apparu au États-Unis pour différencier la bande dessinée d’auteur des comic books, le terme roman graphique (traduit du graphic novel) s’est inséré dans la terminologie francophone du 9e Art. Outil de marketing pour les uns, expression désignant un genre précis de bande dessinée pour les autres, le roman graphique reste difficile à définir.

Cette rencontre vise à rassembler divers intervenants de la bande dessinée et du livre jeunesse, pour réfléchir, discuter et débattre du sens du terme en français, de la pertinence de son utilisation plutôt que d’autres termes comme album ou bande dessinée d’auteur et de l’idée de la récupération du terme pour d’autres types de documents.

Animateur | Maxime Beaulieu, bibliothécaire

Participants

  • Stéphanie Lamothe, bibliothécaire
  • Jean-Dominic Leduc, auteur, éditeur et libraire
  • André Marois, auteur
  • Nadine Robert, auteure et éditrice
  • Rémy Simard, auteur et illustrateur

 

Le Salon présente… L’illustration par ceux qui la font suivi à 14h de l’événement Portefolio

L’atelier réunira des illustrateurs professionnels expérimentés et de grand talent. À partir de leurs propres réalisations, ils feront part de leurs expériences des relations avec les auteurs, les éditeurs et les lecteurs.

Les participants à l’atelier auront ensuite l’occasion de présenter leur propre portefolio.

Animateur | René Bonenfant

Participants

  • Marion Arbona, invitée d’honneur et illustratrice
  • Jacques Goldstyn, invitée d’honneur et illustrateur
  • Mireille Levert, membre honoraire d’Illustration Québec

 

Le Salon présente… Portefolio

Suivant la table ronde L’illustration par ceux qui la font, cet événement permet aux illustrateurs de faire connaître leur portefolio. C’est aussi une occasion unique de réseautage, d’échanges et de rencontres tant pour les éditeurs que pour les illustrateurs. Afin d’assurer un espace adéquat et confortable pour tous, nous vous prions de vous inscrire et d’indiquer si vous souhaitez présenter votre portefolio.

 

Communication-Jeunesse présente… Littérature jeunesse et censure : peut-on parler de tout aux jeunes ?

Notre littérature jeunesse reflète les valeurs les plus importantes de notre société et offre aux jeunes des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure, se réconcilier avec les autres et apprivoiser la vie. Les auteurs savent transformer en récit des sujets délicats et sensibles, comme le deuil, l’homosexualité, la violence, la différence, et ce, sans porter de jugement moraliste. Au contraire, ils ont le souci de proposer des solutions, de miser sur la confiance en soi et de nourrir l’espoir d’une deuxième chance. Comment expliquer alors l’émergence d’une certaine autocensure quand vient le temps de faire des choix de livres ? Quels sont les critères de sélection pour juger de la pertinence d’un ouvrage ? Y a-t-il vraiment des sujets auxquels les jeunes ne peuvent pas être confrontés ? Comment animer un livre avec lequel nous ne sommes pas à l’aise ? Voilà autant de questions auxquelles les participants de différentes avenues de la chaine du livre répondront. Suivra une période d’échange.

Animatrice | France Desmarais, directrice générale Communication-Jeunesse

Participants

  • Jacques Goldstyn, auteur invité d’honneur, auteur et illustrateur de l’album Le petit Tabarnak
  • Francisco Hinojosa, auteur de textes scolaires et Ambassadeur du Salon International du livre jeunesse de Mexico
  • Julie Marcoux, conseillère pédagogique
  • Sandy Pellerin, Éditions Mortagne, Coll. Tabou
  • Marjolaine Séguin, bibliothécaire scolaire

 

La table de concertation du livre présente… La découvrabilité : les nouveaux enjeux de l’accès à la culture

Dans la masse de l’offre culturelle, comment permettre à un film, un livre ou un album d’être visible ? Comment les consommateurs peuvent-ils s’y retrouver ? La découvrabilité interpelle désormais tous les acteurs du milieu culturel : les créateurs et les entreprises qui cherchent à rejoindre un public de plus en plus sollicité; les pouvoirs publics qui doivent favoriser la visibilité de la production culturelle nationale sur des grandes plateformes détenues par des multinationales étrangères; les consommateurs qui utilisent des moteurs de recherche et des filtres dont ils n’ont pas le secret.

La découvrabilité des œuvres est aujourd’hui un enjeu de toute première importance. Cette table ronde va explorer les défis qu’elle pose aux milieux québécois du livre, de la musique et du cinéma. Elle rassemble certains des grands experts de la question.

Animateur | Brian Myles, directeur du journal Le Devoir

Participants

  • Jean-Robert Bisaillon, fondateur et président d’Iconoclaste Music Inc.
  • Danielle Desjardins, spécialiste médias, culture et numérique
  • Harold Gendron, chargé de projets, nouvelles technologies et nouveaux médias (SODEC)
  • Josée Plamondon, analyse d’affaires web
Carnet du visiteur
Connectez-vous ou créez un compte pour avoir accès à votre carnet sur tous vos appareils.