Accueil :  Prix remis au Salon

Prix remis au Salon

PRIX MARCEL-COUTURE
Présenté par La Presse

Institué par le Salon du livre de Montréal en hommage à un grand amateur de livres, président du Salon pendant 10 ans, le prix Marcel-Couture couronne l’œuvre d’un auteur et/ou d’un illustrateur francophone. Sans restriction de genre, l’ouvrage primé, qui se démarque par son originalité et son audace, doit avoir été publié par une société québécoise entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014. Ce prix, d’une valeur de 5 000 $, est remis durant le Salon du livre de Montréal.

Chaque année depuis l’an 2000, le Salon du livre de Montréal est heureux d’inviter les éditeurs québécois à participer au prix Marcel-Couture. Pour soumettre une candidature, se référer aux documents ci-dessous.

Appel de candidature
Formulaire d’inscription
Règlements

Lauréat 2013 - PDF
Toqué! Les artisans d'une gastronomie québécoise de Normand Laprise, éditions du passage

Organisme responsable
Le Salon du livre de Montréal.

Origine

Le prix Marcel-Couture a pour but de récompenser un auteur francophone, sans restriction de genre.

Nature du prix
Une bourse de 5000 $ CAN sera remise au lauréat.

Lauréats antérieurs


PRIX FLEURY-MESPLET

Premier imprimeur de Montréal et pionnier de l’édition au Québec, Fleury Mesplet a donné son nom à un prix créé en 1987 par le Conseil d’administration du Salon du livre de Montréal. Il est décerné à une personne, un organisme ou une compagnie qui, par son action, ses initiatives et son dynamisme, contribue au progrès de l’édition québécoise. L’attribution du prix Fleury-Mesplet se fait durant le Salon.

Organisme responsable
Salon du livre de Montréal

Origine
Le prix Fleury-Mesplet est destiné à souligner le mérite d’une personne, d’un organisme ou d’une compagnie qui par son action et son dynamisme a contribué au progrès de l’édition au Québec.

Nature du prix
Le prix est honorifique.

Règlements
Le lauréat est désigné par le Conseil d’administration du Salon du livre de Montréal sur présentation d'une candidature appuyée d'un argumentaire.

Communiqué Édition 2013 - PDF

Lauréat 2013: Hervé Foulon

Lauréats antérieurs

PRIX CÉCILE-GAGNON

Catégorie
Roman, Album (texte)

Origine
Créé en 1997 par l’Association des écrivaines et des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ), le Prix Cécile-Gagnon veut rendre hommage à cette grande écrivaine pour la jeunesse, l’une des pionnières de cette forme très particulière de littérature. En 2004, c'est qu'un second volet s'est ajouté au premier. À tous les trois ans, les nouveaux auteurs d'albums pour jeunes seront eux aussi honorés.

Nature du prix
Une bourse de 1 000 $ est remise au lauréat. De plus, l’AEQJ organise, grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, une tournée de rencontres rémunérée pour les trois finalistes afin de leur permettre de se faire connaître dans leur milieu.

Règlements
Le prix est destiné exclusivement aux auteurs d’une première œuvre de fiction (roman) pour la jeunesse publiée par un éditeur reconnu.

La période prévue pour faire parvenir des exemplaires des ouvrages à la personne responsable du prix est communiquée chaque année aux éditeurs par lettre d’invitation.

La tournée de rencontres des finalistes a lieu le printemps suivant l’annonce du lauréat. Le prix est remis pendant le Salon du livre de Montréal.

Communiqué Édition 2013 - PDF

Association des écrivaines et des écrivains québécois pour la jeunesse
598, rue Victoria
C. P. 36563
Saint-Lambert (Québec)
J4J 3B1

PRIX ALVINE-BÉLISLE

Organisme responsable
ASTED


Genre littéraire
Littérature pour la jeunesse

Origine
Originellement décerné par la Canadian Library Association (CLA) au meilleur livre pour enfants de langue anglaise ou française publié au cours de l’année, ce prix devenait en 1974 le prix Alvine-Bélisle. C’est à ce moment que l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) a pris la responsabilité du secteur français.

Nature du prix
Une bourse de 500$ est décernée au lauréat.

Lauréats 2011
Maryse Pelletier, Un couteau sur la neige, Soulières éditeur.

PRIX QUÉBEC/WALLONIE-BRUXELLES

Remis tous les deux ans à des auteurs ou à des illustrateurs du Québec et de la Communauté française de Belgique, le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse résulte d'une entente entre le gouvernement du Québec et celui de la Communauté française de Belgique. Le prix consiste en des bourses de 3 500 $ (2 600 €) aux auteurs ou aux illustrateurs et des subventions de 6 000 $ (3 900 €) à leurs éditeurs pour la promotion et la mise en marché des livres primés. Il vise à encourager le développement, la diffusion et la production de littérature de langue française destinée aux jeunes ainsi qu’à stimuler les échanges commerciaux entre le Québec et la Communauté française de Belgique. Cette année, le prix vise spécifiquement la catégorie « roman pour jeune public de 12 à 15 ans ».

Pour en savoir plus : http://www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org

 

PRIX DES LIBRAIRES

Le prix des Libraires du Québec joue un rôle important de reconnaissance de la littérature et de promotion de la lecture et de la culture. Il fait reconnaître le rôle du libraire, qui consiste à guider et à stimuler son client sur le terrain de la curiosité, de la connaissance et de la culture en général et il encourage la fréquentation des librairies.

Pour en savoir plus : www.alq.qc.ca/pdlq/

PRIX DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES D’AMÉRIQUE

Le prix de la Société des Écrivains francophones d'Amérique est attribué chaque année soit à un roman, à un essai ou à un recueil de poésie.
En 2009 il sera attribué à un essai.

La Société des Écrivains francophones d'Amérique décerne chaque année un prix à une œuvre ainsi que trois mentions.

Seul, le prix est accompagné d'une bourse. Le lauréat est invité à un souper rencontre avec les membres de la Société, au cours de l'année qui suit. Les trois mentions ne sont pas dotées de bourses. La remise officielle du prix a lieu habituellement à l'automne, au Salon du livre de Montréal. Un document officiel sur lequel est indiqué le prix ou la mention est remis aux récipiendaires.

Conditions d'admission
L'œuvre soumise au concours doit avoir été publiée au cours des dix-huit mois antérieurs au 30 juin précédant l'attribution du prix. Ainsi pour être admissible, l'œuvre en question devra avoir été publiée entre le 1er janvier 2008 et le 30 juin 2009 qui est la date limite de réception des ouvrages. Les auteurs et les éditeurs doivent respecter scrupuleusement les dates limites du concours.
Le prix de la Société des Écrivains francophones d'Amérique n'est attribué qu'à des œuvres publiées par des éditeurs. Les manuscrits non publiés sont de ce fait exclus.
Le prix est ouvert à toute œuvre publiée en français au Canada. Il n'est pas réservé aux seuls membres de la Société des Écrivains francophones d'Amérique. Les traductions d'ouvrages déjà publiés dans une autre langue sont exclues. L'œuvre doit être présentée sous la forme d'un livre imprimé d'au moins 48 pages conformément à la définition de livre par le Conseil des arts du Canada.
L'ouvrage soumis au concours doit parvenir à la Société des Écrivains francophones d'Amérique en quatre exemplaires. Ceux-ci ne seront retournés ni aux éditeurs ni aux auteurs; ils demeurent la propriété des membres du jury. Une courte biographie de l'auteur doit accompagner l'ouvrage. Aucun formulaire particulier ne doit être rempli. Afin de faciliter le travail du jury, les quatre exemplaires de l'ouvrage et la biographie de l'auteur doivent être expédiés directement au directeur du jury du prix.

Cette année, le directeur du prix est :
Monsieur Jacques G. Ruelland
360, rue de Venise
Brossard (Québec)
J4W 1W7

Lauréats 2011
Francis Malka, La Noyade du marchand de parapluies, Hurtubise
Mentions d'excellence : Estelle Beauchamp, Naïm Kattan et Marc Ory.

Lauréats antérieurs