Carnet du visiteur

Prix Marcel-Couture pour l’excellence éditoriale

Depuis 17 ans, le Salon du livre de Montréal décerne le prix Marcel-Couture pour souligner la grande qualité d’un ouvrage illustré.

Présenté par La Presse, le prix Marcel-Couture récompense le travail exceptionnel qu’un éditeur québécois a déployé pour la publication d’un ouvrage illustré original en langue française. La bourse de 10 000 $ en placement publicitaire offert par La Presse qui accompagne ce prix manifeste le désir du Salon de souligner le métier d’éditeur et sa contribution unique à la vie culturelle d’ici.

Soucieux de poursuivre l’objectif de promouvoir l’édition d’ouvrages exceptionnels, le Salon du livre de Montréal a invité les éditeurs québécois à participer au prix Marcel-Couture.

Invitation

Réglements

Formulaire

marcelcouture

MARCEL COUTURE

Né à Trois-Rivières, Marcel Couture travaille d’abord comme archiviste et conservateur dans sa ville natale, puis, devient directeur des Programmes à la Société Radio-Canada dans l’ouest du pays. De retour au Québec en 1960, il amorce une longue et prestigieuse carrière au sein d’Hydro-Québec. Il y occupera divers postes avant de devenir en 1979, vice-président, Information et Affaires publiques, jusqu’à sa retraite en 1990. Responsable de l’engagement de la société d’État dans son soutien à la culture, sa passion pour la communication et les arts fait de lui un grand ambassadeur du mécénat d’entreprise.

Parallèlement à cette carrière, il fonde la prestigieuse revue FORCES et préside les fêtes nationales du Québec organisées par la Société Saint-Jean-Baptiste, de 1975 à 1980. À sa retraite, il accepte la présidence du conseil d’administration de Libre Expression, du journal Le Devoir et de la Fondation du Devoir. Nommé en 1997 Officier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française, il sera fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 1999.

Carnet du visiteur
Connectez-vous ou créez un compte pour avoir accès à votre carnet sur tous vos appareils.