Visiteurs :  Invités d'honneur 2013

Confidences d'écrivain

Invités d'honneur 2013

« La liste des invités d’honneur 2013 sera dévoilée début novembre. Retrouvez les invités d’honneur des années précédentes sur le menu déroulant ci-dessus. »

Annie-Claude Thériault
Confidences d'un écrivain Entrevue : Radio-Canada

De son premier roman, Annie-Claude Thériault dit ceci : « Quelque chose comme une odeur de printemps (Les Éditions David) est un roman sur la famille, la maladie mentale, le deuil. Mais c'est avant tout une œuvre sur l'appartenance, sur l'attachement qui nous permet de continuer même dans les moments les plus difficiles. […] Finalement, c’est un roman qui ressemble à la vie, plein de tristesse, plein de tendresse, plein de souffrances, plein de beautés, plein d’odeurs, plein de toutes sortes de contradictions qu’on vit tous. »

Texte complet >>

Geneviève Damas
Confidences d'un écrivain Entrevue : Radio-Canada

« Je crois que j’écris des histoires que j’ai envie, ou besoin, de me raconter. J’ai fait des ateliers d’écriture avec des plans, mais cette méthode ne me convient pas parce que je n’ai plus de surprises en écrivant. Je préfère écrire au fur et à mesure, quitte à caler parfois. »

Texte complet >>

Jean Bernier
Allocution- Pdf

Jean Bernier est né à Montréal, en 1958. Après des études en littérature (McGill), il a toujours travaillé dans le milieu de l’édition. Entré aux Éditions de l’Homme, en 1983, à titre d’adjoint à la production, il occupe le poste d’adjoint à l’édition à partir de 1987. C’est lui qui a été responsable de l’édition, entre autres titres, de Père manquant, fils manqué, du psychologue Guy Corneau, qui a connu un grand succès international.

Texte complet >>

Jean-Christophe Rufin
Confidences d'un écrivain

« Comme le disait Kundera, il y a deux sortes d'écrivains : l'écrivain musicien et l'écrivain peintre. Moi je suis peintre. [...] Quand on écrit, soit on écoute, soit on voit. On ne peut pas faire les deux en même temps. »

Texte complet >>

Kim Thúy
Confidences d'un écrivain Entrevue : Radio-Canada

« Mon but premier est de jouer avec les mots. »

Texte complet >>

Marie-Francine Hébert
Entrevue : Radio-Canada

« J’aime l’amour sous toutes ses formes : les rencontres, les baisers, les mots doux, les soupirs, les naissances, les célébrations, etc. J’adore écrire sur le sujet. 
C’est probablement pourquoi la haine me désespère tant. Sous toutes ses formes : les abus, les coups, les mots qui tuent, le mépris, les crimes, les guerres. Je rêve du jour où je n’aurai plus à écrire sur le sujet. »

Texte complet >>

Pierre Ouellet
Confidences d'un écrivain Entrevue : Radio-Canada

« La poésie ne guérit pas : elle prémunit, elle immunise… Nous injecte le peu de folie qu’il faut pour pouvoir contrer les grandes furies, dont on ne se remettrait jamais. »

Texte complet >>

Rogé
Entrevue : Radio-Canada

« J’imagine que mes dessins sont un peu le reflet de mon univers intérieur, où coexistent une certaine conscience politique et sociale, ainsi qu’une certaine frivolité. »

Texte complet >>

Confidences d'écrivain - entrevues réalisées par Gilles Archambault
•  Élise Turcotte     Confidences d'un écrivain
•  Gabriel Anctil     Confidences d'un écrivain
•  Gary Victor     Confidences d'un écrivain
•  Marie Darrieussecq     Confidences d'un écrivain
•  Micheline Lachance     Confidences d'un écrivain
 

 

 


• Créez votre carnet du visiteur
Heures d'ouverture
Prix d'entrée
Comment se rendre
Achetez votre billet en ligne